Ce robot plie votre linge tout seul et à votre place

 
L’intelligence artificielle s’invite dans notre quotidien en ouvrant la voie aux robots domestiques autonomes. Avec des fonctionnalités comme le pliage de linge, les tâches ménagères pourraient un jour être de l’histoire ancienne.

L’intelligence artificielle profite à de nombreux secteurs dont celui de la robotique. Si certaines entreprises comme Tesla rêvent de créer des robots autonomes, d’autres semblent y parvenir à la manière de Boston Dynamics dans des environnements contrôlés. Si ces robots sont avant tout pensés pour un usage industriel, d’autres, comme Figure et son intelligence artificielle propriétaire Helix, veulent occuper nos foyers. L’entreprise a sorti une nouvelle vidéo montrant la manière dont un robot équipé d’Helix pouvait plier du linge en toute autonomie.

Un pliage loin d’être parfait

S’il est capable d’observer son environnement et de s’adapter à la tâche qui lui est confiée, le pliage du robot est encore loin d’être parfait. On peut voir dans une vidéo publiée par Cnet que ce dernier peut manquer sa cible, réalise des gestes parasites ou encore saccage son travail lorsqu’il le remet à un opérateur humain.

L’homme contre la machine

La rédaction a voulu aller plus loin en testant ses capacités de pliage face au robot. Le résultat a été sans appel. Pour le moment, le robot met en moyenne 22 secondes pour plier une serviette contre une moyenne de 13 secondes pour un humain. En deux minutes, le journaliste a réussi à plier huit grandes serviettes contre six petites pour le robot.

Une prouesse qui mérite tout de même d’être saluée et qui laisse entrevoir un futur dans lequel les robots aspirateurs et autres robots domestiques pourraient laisser leur place à leurs cousins humanoïdes et autonomes.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Recherche IA boostée par
Perplexity