Ce magnifique vélo électrique d’aventure a quelque chose d’unique

 
Le fabricant italien Pard Design lance l’Impervia, un gravel électrique atypique qui combine motorisation puissante et cadre monobloc sans aucune soudure.
Pard Design
Source : Pard Design

Le fabricant italien Pard Design a levé le voile sur l’Impervia, un gravel électrique comme on n’en voit rarement – via Watt Moves. La première originalité de l’Impervia saute de suite aux yeux : son cadre.

Contrairement à la quasi-totalité des vélos du marché, il est constitué d’une seule pièce, sans la moindre soudure. Ce procédé de fabrication, certes coûteux et techniquement complexe, apporte en revanche un véritable cachet au vélo grâce à son cadre monobloc qui ne nous laisse clairement pas indifférent. Osons les mots : on adore.

Moteur puissant

Sur le plan technique, Pard Design s’appuie sur le moteur Mahle M40 – présenté en juin dernier -, affichant un couple maximal de 105 Nm. Associé à une batterie de 800 Wh, il promet jusqu’à 150 kilomètres d’autonomie selon les données communiquées par la marque. Des chiffres ambitieux, qui placent ce gravel dans la catégorie des vélos électriques longue distance. Même si l’on imagine que ce chiffre est atteint avec le mode Éco.

Pard Design
Source : Pard Design

Autre particularité : l’Impervia est équipé d’une fourche suspendue, un choix inhabituel pour un gravel, où les fabricants privilégient généralement la rigidité et la légèreté. Pard Design n’a pas encore précisé le modèle ni le débattement retenu. On retrouve également une tige de selle télescopique, un composant que l’on croise généralement sur des VTT.

Le reste de la fiche technique confirme l’orientation premium du cycle. L’Impervia est livré avec des roues en carbone et un groupe SRAM au choix, Force ou Red. Le poids annoncé atteint 18 kg, mais une version encore plus exclusive en carbone, limitée à 15 kg, est également prévue.

Mystère sur le prix

Pard Design opte pour une approche artisanale concernant la commercialisation de son vélo. Il n’y a ni boutique en ligne, ni configurateur ni de liste de prix : les précommandes sont possibles uniquement par e-mail. Chaque exemplaire est ainsi pensé comme une pièce unique, fabriquée sur demande.

Reste à savoir à quel niveau se situera le tarif. Sans surprise, au vu des choix techniques et de l’exclusivité revendiquée, le prix risque de très vite s’envoler.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Recherche IA boostée par
Perplexity