Design unique et puissance XXL : ce vélo électrique gravel n’a peur de rien

 
Osant dans la forme de ses cadres comme à son habitude, la firme suisse se lance pour la première fois dans le vélo électrique gravel avec l’eb1 Panorama, généreux en style autant qu’en carbone et en assistance.
Source : eb1 Bikes

Très en vogue dans les vélos électriques, le gravel est une pratique qui évolue à une vitesse folle. Du simple dérivé du VAE de course voilà quelques années, cette catégorie explore des pistes très diverses. Le nouvel eb1 Panorama en est une parfaite illustration. Exposé timidement à l’Eurobike 2025 en juillet en prototype, il démarre sa commercialisation, avec un design unique au cadre dit “en Y”.

Panorama sur le vélo gravel design

Ici pas de suspension, quand le vélo gravel tend vers un amortissement de fourche avant ou de potence. Or la marque suisse fait dans la grande originalité, comme elle a l’habitude de le faire avec ses cadres de VAE urbains « Agile ». Le Panorama supprime le bas du tube de selle, un peu façon Orbea Diem, où les haubans et le tube inférieur de renfort se chevauchent.

ebi Panorama VAE gravel carbone
Source : eb1 Bikes

Cette construction laisse un triangle arrière – si l’on peut dire – qui viendrait “réduire la flexibilité pour une meilleure trajectoire, ainsi qu’un pédalage plus réactif et doux”. Oui, ça limite un peu l’espace pour une sacoche de cadre, mais l’eb1 Panorama en imagine de plus petites dans les trois espaces.

Un petit moteur mais performant

On le voit à peine à la base du cadre, le moteur central Ovplus de l’eb1 Panorama est musclé. Avec un couple maximal de 75 Nm et une puissance de 600 W en pic, il est même plus performant que le Bosch SX sur le papier. Il affiche aussi un poids de 1,9 kg, là aussi meilleur que le rival, mais qu’en sera-t-il sur les sentiers ?

ebi Panorama moteur OVplus
Source : eb1 Bikes

En tous cas, les trajets seront longs au guidon – précisément au cintre course – avec 110 km d’autonomie en mode éco. Par contre, la batterie est fixe dans le cadre : il faudra porter le tout vers une prise. De l’autre côté du pédalier carbone, le dérailleur SRAM Rival e1 officie, tandis que le freinage hydraulique à disque n’est pas nommé. Les roues carbone sont de référence Hyperion Ultra, les pneus en 42 mm de large.

Vue sur l’eb1 Panorama en mai 2026

L’eb1 Panorama est actuellement en précommande au prix de 3 999,20 euros, soit une remise de lancement de 1 000 euros. La marque propose 3 tailles, ainsi que 3 livrées hautes en couleurs.

Les livraisons du vélo gravel électrique débutent le 1er mai 2026, mais seulement 10 exemplaires seraient encore disponibles à l’écriture de ces lignes…


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity