Spotify débarque sur le petit écran

 
Le géant suédois du streaming musical élargit son horizon médiatique. En effet, Spotify vient d’annoncer le lancement de The Ringer TV, sa toute première chaîne de télévision, exclusivement diffusée sur Samsung TV Plus. D’autres contenus sont en préparation pour 2026.

Spotify, connu jusqu’ici pour sa domination du marché musical et du podcast, veut se diversifier sur les contenus multimédia et annonce le lancement de sa première chaine FAST (Free Ad-Supported Television) service de streaming gratuit financé par la publicité.

Baptisée The Ringer TV, cette chaîne est disponible depuis octobre sur Samsung TV Plus uniquement. Il faut donc avoir un téléviseur de la marque pour pouvoir en profiter. Cette chaîne linéaire diffuse 24 heures sur 24 des podcasts vidéo issus du réseau The Ringer, fondé par le journaliste sportif Bill Simmons.​

L’objectif affiché par Spotify est clair : renforcer sa présence dans la vidéo, un format que la plateforme développe depuis 2020. En effet, à cette période, nous avons vu l’introduction des podcasts filmés et des clips d’artistes sur l’application mobile. Désormais, la firme suédoise explore l’expérience télévisuelle.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs TV Samsung 4K en 2025 ?

D’après Geoff Chow, directeur de The Ringer, cette collaboration avec Samsung permet d’« offrir un nouveau moyen d’interaction avec le public » tout en élargissant la portée des émissions phares de l’enseigne.

Rappelons que Samsung est leader depuis 2006 soit 19 années consécutives sur le marché des téléviseurs. Outre les TV, la marque propose plusieurs vidéoprojecteurs fonctionnant aussi sous TizenOS et donc permettant d’accéder aux chaines gratuites de la plateforme Samsung TV Plus. ​Le service est accessible sans abonnement.

Quel contenu sur The Ringer TV ?

La programmation de la chaîne inclut les meilleurs podcasts vidéo de The Ringer, parmi lesquels The Rewatchables, The Big Picture, Book of Basketball 2.0 ou encore Higher Learning with Van and Rachel. Ces émissions traitent de thèmes variés, allant du cinéma et du sport à la culture populaire et au true crime.​ Vous l’avez compris, l’ancrage américain est bien présent mais à termes, si le succès est au rendez-vous, l’entreprise ne devrait pas exclure de proposer d’autres contenus, plus localisés.

Selon Spotify, la sélection des épisodes repose sur un format « lean-back » : une expérience passive adaptée au visionnage télévisuel, où le spectateur se laisse porter par une diffusion continue sans avoir à sélectionner les épisodes.​

Le début d’une large diffusion

L’entreprise souhaite évaluer la réception du public avant d’élargir la distribution à d’autres plateformes et marchés internationaux. Cette phase pilote conservera un fort ancrage américain, notamment à travers la notoriété du réseau The Ringer, déjà bien installé dans le podcasting anglophone.​

Enfin, notez qu’en parallèle du lancement de The Ringer TV, Spotify prépare un partenariat avec Netflix qui pourrait voir le jour courant 2026. Selon les deux entreprises, ce nouvel accord permettra la diffusion sur la plateforme américaine d’une sélection de podcasts vidéo signés Spotify Studios et The Ringer.​ L’objectif de ce rapprochement est de favoriser la découverte de nouveaux créateurs et d’atteindre un public plus large grâce à la puissance de Netflix.​


Tous nos bons plans directement sur WhatsApp. Rejoignez Frandroid Bons Plans, zéro spam garanti.

Recherche IA boostée par
Perplexity