Japan Dispay Inc (JDI) est un mastodonte dans le marché des écrans. Fidèle à sa réputation, la firme nippone a annoncé un nouvel écran LTPS LCD (IPS) de 3,6 pouces dédié à la réalité virtuelle dont la densité d’affichage est assez folle : 803 pixels par pouce. Autrement dit, on commence à atteindre un seuil où l’œil humain ne pourra plus distinguer les pixels.
Pour rappel, plus le nombre de pixels par pouces est élevé, plus la résolution de l’écran est bonne. Autrement dit, lesdits pixels sont moins faciles à distinguer — puisqu’ils sont plus petits — et la qualité de l’image n’en est que plus appréciable. L’exemple ci-dessous est assez parlant.
Cet écran a pour vocation d’équiper des casques de réalité virtuelle afin d’en améliorer les performances d’affichage. Voici des éléments de la fiche technique communiquée par JDI :
- Diagonale de 3,6 pouces
- Définition de 2 160 x 1 920 pixels
- 803 pixels par pouces
- Rafraîchissement à 90 Hz
- Luminosité de 150 cd/m²
- Contraste à 700:1
- Temps de réponse de 4,5 ms
Avec cette nouvelle prouesse, JDI franchit un nouveau cap après avoir atteint les 651 pixels par pouce l’année dernière. Reste à savoir quelle puce serait capable de supporter une telle qualité d’affichage et à la consommation énergétique que requiert un tel écran.
On ne peut, pour l’instant, pas savoir quel casque sera le premier à pouvoir profiter de cette innovation. Notons aussi que JDI indique qu’il terminera le développement d’un écran à 1 000 pixels par pouce dans le courant du premier semestre 2018.
Et la 5G ?
JDI se permet également un petit mot sur le déploiement de la 5G qui, d’après l’entreprise japonaise, devrait permettre au casque de réalité virtuelle de traiter davantage d’informations plus rapidement. La nouvelle génération des télécommunications permettra à ce secteur de croitre considérablement, lit-on dans le communiqué.
Rappelons qu’Orange promet de couvrir au moins une ville française en 5G dès 2019.
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Donc si, tu te contredis, plus y'a de pixel moins y'a d'espace Et de toute façon c'est quand même lié a la définition puisque ton truc parle de vidéo projecteur
Le Daydream ready n'impose pas de très hautes performances, puisque ce ne sont que des recommandations (fortes certes) alors que c'est compatible avec du Full HD... ^^
Ca ne servait à rien pour le client lambda qui ne fait pas de VR. Puis le Z5 premium n'est pas daydream ready et le GPU du s810 n'est pas assez performant pour gérer la VR dans cette définition. Pour le XZ premium et son s835 je ne sais pas d'ailleurs s'il est capable de gérer mais je pense que le mieux est d'attendre le prochain smartphone premium de Sony qui aura le futur s845 plus apte à la VR avec cette définition. J'espère qu'il sera daydream ready contrairement à ces deux modèles... Sony s'est tiré une belle balle dans le pied en n'ayant pas cette reconnaissance de Google
Lorsque le z5 premium est sorti ( avec ses 800 pixel par pouce ) frandroid disais que ça ne servait à rien. Et la , avec cet écran et 800 pixels par pouce c'est IMPRESSIONNANT ( selon frandroid ) ???. Quelle blague ! ?
Surtout que les smartphones gèrent déjà le 2 x 1480 x 1440. Alors, du 2 x 2160 x 1920, oui, les PC puissants devraient supporter.
"Reste à savoir quelle puce serait capable de supporter une telle qualité d’affichage et à la consommation énergétique que requiert un tel écran." Bwoarf, c'est "que" du 2000*2000, c'est pas comme si on passait à une résolution hors du commun non plus. Je pense que les ordis puissants le supportent
Il est très intéressant de voir la rémanence à 4.5ms. L'obligation pour être compatible Android Day Dream est d'être sous les 5ms. Bien joué JDI!
L'effet de grille en VR n'est pas lié au pixels, mais à l'espace qu'il y a entre chaque pixel... https://en.wikipedia.org/wiki/Screen-door_effect
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