La moitié d’entre vous craquent pour les interfaces de Samsung et OnePlus

 

Les interfaces Android s'adaptent régulièrement pour plaire davantage aux utilisateurs. Mais parmi celles proposées par Xiaomi, OnePlus, Google ou Samsung par exemple, laquelle a votre préférence ? Samsung et OnePlus dominent largement la donne.

L'interface MIUI 11 sur le Xiaomi Redmi Note 9S

L’interface MIUI 11 sur le Xiaomi Redmi Note 9S // source : Frandroid

La semaine dernière, l’annonce de l’interface MIUI 12 a particulièrement marqué les esprits dans le petit monde des technologies. Il faut dire qu’il s’agit d’une interface particulièrement appréciée des utilisateurs de smartphones Xiaomi.

Pour rappel, la version 12 de MIUI va ajouter un certain nombre d’améliorations liées par exemple aux animations, pour les rendre plus jolies ou plus fluides, mais va également apporter son lot de nouveautés au niveau de la protection de la vie privée comme des profils virtuels.

Des interfaces Android pour tous les goûts

Néanmoins, si MIUI fait la joie de nombreux utilisateurs de Xiaomi, elle est également souvent décriée. Il faut dire qu’à l’instar des marques de smartphones, chaque interface a sa communauté. On va en retrouver certaines qui manquent de fonctionnalités, d’autres qui peuvent être confuses, certaines qui sont un plaisir d’intuitivité. Et puis il y a enfin l’interface parfaitement à vos goûts, trouvée après de longues années d’utilisation de smartphones. C’est justement ce que nous voulions savoir dans notre sondage de la semaine dernière : quelle est votre interface Android préférée ?

Vous avez été près de 8000 à nous répondre et comme on peut le constater sur le graphique ci-dessus, il y a clairement deux interfaces qui ont votre préférence. Celle qui arrive en tête n’est autre que One UI de Samsung, avec 24,6 % des votes. Juste derrière, à 24,5 % — un écart de 7 votes seulement –, on retrouve OxygenOS de OnePlus. Autant dire qu’à elles deux, ces deux interfaces ont la faveur de près de la moitié des personnes ayant participé.

À la troisième place, c’est Google qui ferme le podium avec 15,6 % des voix, suivi de Huawei et Honor (12,8 %), Xiaomi (12,6 %), Oppo et Realme (1,3 %) puis Asus (1,0 %). Vous êtes néanmoins 7,5 % à préférer une autre interface que celles proposées.

C’est le cas notamment de Ellio74 dans les commentaires qui recommande fortement l’interface de Sony : « Xperia UI reste toujours excellent selon moi. Vraiment très proche de l’interface Pixel, mais avec des ajouts intéressants (side sense par exemple) et pas de manque flagran ». Un avis partagé par SKMBlake, bigbear, ou Antho Pierron. Certains commentaires, plus rares, citent également Sense, l’interface de HTC. Il est vrai que le constructeur taïwanais a été le premier à ajouter une interface maison sur ses smartphones Android avec le HTC Hero, dès 2009.

Les derniers articles