WhatsApp : vous n’aimiez pas les messages vocaux, vous allez détester les messages vidéo

 

WhatsApp annonce une nouvelle fonctionnalité : la possibilité d'envoyer des messages vidéo. Il s'agit d'une alternative aux fameux messages vocaux qui divisent : on pourra envoyer des vidéos de 60 secondes maximum à ses proches pour leur parler.

WhatsApp
Source : Dima Solomin

En début d’année, nous vous avions interrogés sur vos habitudes avec les messages vocaux sur les applications de messagerie instantanée. Résultats : près de la moitié de vous, nos lecteurs, n’envoie pas de messages vocaux, mais en reçoit. WhatsApp propose depuis longtemps cette fonctionnalité et va désormais plus loin : en plus de l’audio, il y aura la vidéo, avec les messages vidéo.

WhatsApp se met aux messages vidéo

Sur son canal Instagram, le PDG de Meta Mark Zuckerberg a annoncé l’arrivée de cette fonctionnalité, information reprise sur le blog de WhatsApp. Il y a posté une vidéo pour expliquer comment l’utiliser.

WhatsApp explique qu’« envoyer un message vidéo est aussi simple qu’envoyer un message vocal. » En bas à droite de l’écran, dans une conversation, un logo de microphone dans un cercle vert est présent. Habituellement, il faut rester appuyé dessus pour enregistrer un message vocal. Désormais, en cliquant une fois dessus, on passe à une caméra dans ledit cercle : c’est le mode de messages vidéo.

En restant appuyé dessus, une vidéo s’enregistre. Pour se libérer la main, on peut faire glisser son doigt vers le haut pour verrouiller l’enregistrement et ainsi ne pas avoir à rester appuyé sur l’écran. Côté interlocuteur, lorsque ce dernier clique sur la vidéo, elle se lance toute seule sans le son.

Heureusement, vous n’aurez pas des messages de cinq minutes

Le plus frustrant dans les messages vocaux, ce sont sans doute les plus longs : sur WhatsApp, ils peuvent durer jusqu’à plusieurs minutes. Sur la vidéo, l’application est peut-être contrainte de réduire le temps d’enregistrement, ce format consommant bien plus de données que l’audio seul.

Source : Whatsapp

C’est pourquoi les messages vidéo seront limités à 60 secondes : impossible de dépasser cette durée. WhatsApp rappelle que ces fichiers « sont protégés par le chiffrement de bout en bout » comme le reste des contenus envoyés dans une discussion. Enfin, l’application précise que les messages vidéo commencent à être déployés et seront disponibles pour tous dans les prochaines semaines.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.