Les parisiens vont bientôt pouvoir prendre le métro et le RER avec leur iPhone, et uniquement leur iPhone

 

Les Parisiens vont enfin pouvoir dire adieu à leur carte Navigo et prendre le métro avec leur iPhone ! C'est du moins ce que promet Île-de-France Mobilités, qui a travaillé (d'arrache-pied) avec Apple pour développer un passe Navigo compatible avec l'application Apple Wallet. Ce qui signifie que ça marchera aussi avec une Apple Watch.

Le passe Navigo sur iPhone, c’est un peu comme le Graal pour les utilisateurs de la pomme : on en parle depuis des années, mais rien de concret ne se passe. Jusqu’à maintenant.

Selon une information de l’AFP, le passe Navigo sur iPhone devrait enfin arriver « fin mai 2024 ». Oui, vous avez bien lu, « devrait ». Car en réalité, Île-de-France Mobilités précise à Numerama qu’il ne s’agit pas d’une officialisation, mais d’une prévision. On croise les doigts pour que cette fois-ci, ça soit la bonne.

Une collaboration houleuse entre Apple et la région Île-de-France

Le retard du passe Navigo sur iPhone est en grande partie dû aux désaccords entre Apple et la région Île-de-France sur les solutions techniques à utiliser. Il faut dire que la firme de Cupertino n’est pas réputée pour sa flexibilité en la matière.

Après des années de discussions, et de retournements de situation, il semblerait que les deux parties soient enfin parvenues à un accord. Il était temps, car les JO de Paris 2024 approchent à grands pas et il serait dommage de ne pas pouvoir utiliser son iPhone pour prendre le métro.

Des fonctionnalités limitées, mais prometteuses

Quand le passe Navigo sera disponible sur iPhone, il devrait être possible de créer une carte virtuelle dans l’application Wallet, que l’on pourra recharger avec des titres ou un abonnement.

L’application Île-de-France Mobilités devrait aussi permettre d’alimenter la carte virtuelle. Cependant, tous les titres ne devraient pas être compatibles (les billets région devraient être exclus du système, si rien n’a changé).

Île-de-France Mobilités (Vianavigo)

Île-de-France Mobilités (Vianavigo)

Précisons que l’on parle bien ici de pouvoir voyager de bout en bout avec son iPhone, et non d’un simple rechargement d’une carte de transport à l’aide du NFC du smartphone. Ce qui est déjà possible sur un iPhone.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !