Nacho Notch — Notch Hider est une application Android qui permet de camoufler l’encoche au sommet des écrans de smartphones ayant suivi la mode de l’iPhone X.

Application testée sur le Huawei P20 Lite.

Blablabla le notch c’est la tendance… Blablabla tous les constructeurs sont en train d’y succomber… On connait la chanson depuis quelques semaines maintenant. Hier encore, Carl Pei expliquait pourquoi le OnePlus 6 allait aussi se doter de cette fameuse encoche au-dessus de son écran.

Personnellement, je suis de ceux qui râlent contre cette mode popularisée par l’iPhone X. Je suis d’ailleurs actuellement en train de tester le Huawei P20 Lite. Contrairement aux P20 Pro et P20 classique, ce dernier ne laisse pas la possibilité de camoufler son notch. Énervant.

Mais voilà que débarque Nacho Notch — Notch Hider. Une application conçue par les équipes de XDA-Developers. Et comme son nom l’indique, elle permet de cacher l’encoche. Une aubaine !

Esthétique plutôt que pratique

Le fonctionnement de Nacho Notch — Notch Hider est très simple. Après l’avoir téléchargé sur le Play Store, vous n’aurez qu’à vous rendre dans le panneau de raccourcis de votre smartphone et afficher toutes les tuiles à votre disposition.

Une nouvelle icône en forme d’encoche devrait apparaître sous vos yeux ébahis. Il suffit donc de la cocher pour apposer un fond noir sur votre barre d’état, de part et d’autre du notch. Ce dernier passe donc un peu plus inaperçu.

La tuile Hide Notch apparait dans le panneau de raccourcis après avoir téléchargé l’application.

D’ailleurs, « même si vous n’avez pas d’encoche, mais que vous voulez toujours une barre d’état noire, vous pouvez aussi utiliser l’application. Il trouve dynamiquement la hauteur de votre barre d’état, de sorte que vous n’aurez pas à faire face à une hauteur trop petite ou trop grande », peut-on lire dans la description de l’application.

Un problème subsiste : comme il le fait pour le Wi-Fi ou le Bluetooth, le système affiche une icône sur la barre d’état quand cette option est activée. Cela prend donc de la place et empêche d’autres notifications d’apparaître en haut de votre écran.

L’icône en forme d’encoche empêche d’autres notifications d’apparaitre.

Le principal problème du notch reste donc toujours d’actualité. Nacho Notch — Notch Hider est une solution esthétique, et non pratique. Rappelons que le LG G7 devrait — comme le Huawei P20 Pro — fournir nativement cette option de camouflage tandis qu’une autre application sur le Play Store propose l’inverse, à savoir : afficher une encoche artificielle.

À lire sur FrAndroid : Le LG G7 permettrait d’effacer l’encoche en haut de son écran