LG a demandé à sa communauté ce qu’elle pensait de l’encoche sur le devant d’un smartphone. Une belle initiative, mais la publication est restée en ligne moins d’une demi-journée.

L’encoche du Huawei P20 Lite

Sempiternel et inexorable, le notch continue encore et toujours de faire parler de lui dans la galaxie Android. Cette fois-ci, c’est LG qui remet le sujet sur le tapis. Lassant ? Peut-être, mais l’initiative du constructeur sud-coréen a de quoi être saluée.

Comme on l’apprend dans GSM Arena, la marque a en effet pris la peine de demander à sa communauté — sur Reddit — ce qu’elle pensait de la fameuse encoche. Une action toute simple, mais qui a suscité très exactement 908 commentaires.

« Nous avons vu beaucoup de commentaires autour du notch au cours des dernières semaines, de personnes aimant l’accès rapide au menu jusqu’à celles qui détestent les espaces gaspillés sur l’écran. Nous aimerions recueillir d’autres commentaires à partager avec notre équipe de R&D et c’est là que vous intervenez. Alors…. qu’en pensez-vous ? Vous aimez l’encoche ? Ou est-ce que ce n’est pas votre truc ? », peut-on lire dans le post de LG. Ou plutôt, pouvait-on lire.

Post supprimé

Car l’entreprise a finalement rapidement supprimé sa publication, pourtant initialement mise en ligne il y a seulement douze heures au moment où nous publions cet article. En suivant ce lien, vous remarquerez même qu’un modérateur a « verrouillé le fil de conversation pour l’instant puisque nous n’avons pas d’informations supplémentaires à partager. Il y avait clairement une belle discussion dans ce fil, et sa suppression est malheureuse ».

Malheureuse en effet, car LG se démarquait là en étant le premier constructeur à prendre le soin de demander l’avis de sa communauté sur le notch qui devrait apparaître sur son futur flagship, le LG G7. En faisant défiler les réponses sur Reddit, on peut se rendre compte que la grande majorité des utilisateurs signalent leur mécontentement et leur opposition à cette intégration. Les avis positifs se comptent sur les doigts de la main.

Il est toujours plausible que la marque ait décidé de supprimer son post après avoir simplement estimé qu’elle avait obtenu suffisamment de réponses.

LG s’en sort quand même mieux que OnePlus

On soulignera tout de même que les équipes de LG ont sans doute été plus clairvoyantes que Carl Pei, le cofondateur de OnePlus. Après avoir confirmé que le OnePlus 6 aura une encoche sur le dessus de son écran, ce dernier se fendait d’un tweet invitant les internautes à apprendre à aimer le notch. Ce post avait été très critiqué, forçant l’auteur à le supprimer.

L’autre cofondateur de OnePlus, Pete Lau, a publié un message au sujet de l’encoche sur le forum de la marque invitant ainsi les internautes à participer à la discussion.

À lire sur FrAndroid : OnePlus 6 : Carl Pei oublie sa leçon et supprime son tweet polémique concernant l’encoche