Le Oneplus 6 intégrera une solution logicielle pour masquer son encoche qui génère beaucoup de débats.

Une application permet déjà de cacher l’encoche

Votre smartphone, avec ou sans encoche ? Cette particularité matérielle apparue avec l’Essential Phone puis l’iPhone X a pris une place au centre débats sous Android, au point que l’une des nouveautés d’Android P soit l’adaptation de l’interface pour les encoches.

La dernière marque en date est OnePlus dont le prochain smartphone aura bien une encoche. Malgré les explications données par Carl Pei, le cofondateur de OnePlus, lors de la confirmation, les fans de la marque restent partagées sur la question.

Une option logicielle pour convaincre tout le monde

Sur le forum de la marque Pete Lau, cofondateur et CEO de Oneplus, a pris son clavier pour répondre aux inquiétudes des fans de la marque. Il y explique que OnePlus a réfléchi dès le début du développement du OnePlus 6 à intégrer une fonction logicielle permettant de masquer l’encoche, en utilisant le noir parfait de l’écran AMOLED de part et d’autre de l’encoche.

Pensant être parvenus à proposer une expérience logicielle convaincante avec l’encoche visible, les développeurs de OnePlus avaient renoncé à cette option. Cependant, devant les craintes des fans, le fabricant a décidé de faire machine arrière et proposera bien l’option à terme.

Une mise à jour ultérieure

Cette option sera intégrée à Oxyen OS dans une mise à jour qui sera proposée après la sortie du OnePlus 6. Pete Lau confirme qu’il s’agira de noircir le fond de la barre de notification, pour la confondre avec l’encoche. Si la marque n’a pas le temps d’intégrer cette option, cela signifie une nouvelle fois que le OnePlus 6 devrait sortir très bientôt.

LG travaille également sur une solution du même type

Cette idée avait pendant un temps fait l’objet de rumeurs du côté d’Apple avant l’officialisation de l’iPhone X. On pense également que LG travaille sur une option similaire pour le futur LG G7 ThinQ tandis que le Huawei P20 Lite commence à en profiter.

https://www.frandroid.com/marques/oneplus/495512_oneplus-6-fiche-technique-details-prix-date-sortie