Mozilla ne va pas poursuivre le développement du Firefox que nous connaissons aujourd’hui pour Android. Un tout nouveau navigateur approche.
Sur le marché des navigateurs sur Android, Mozilla fait figure d’exception en étant l’un des seuls, sinon le seul, éditeur à ne pas utiliser pour Firefox une base Chromium ou un moteur Webkit, mais son propre moteur Gecko.
Le navigateur nommé après le panda roux permet donc de débrancher complètement Google de son expérience de navigation, et ainsi améliorer le contrôle de sa vie privée, en plus de passer sur un logiciel libre et open source.
Firefox passe en maintenance
Emily Kager, l’une des développeur·es de l’application Firefox Focus, a dévoilé que Firefox Focus allait troquer la WebView Chromium utilisée jusque là pour l’application, au profit de Gecko utilisé par Firefox, l’application principale.
RTs appreciated! I’ve been working with the GeckoView team to switch @FirefoxFocus for #Android to @mozilla’s engine Gecko 🦎 from the Chromium WebView. We need testers for the new GeckoView nightly! Come help us out! #AndroidDev #OpenSource
Sign up 👇🏻 https://t.co/sNyTJsvdSf— Emily Kager (@EmilyKager) June 22, 2018
En marge de cette annonce, elle a confirmé que le développement de « Fennec » était au point mort, et passait sur une voie de garage en maintenance. Derrière ce nom de code se cache l’application mobile de Firefox pour Android. Cela signifie que Firefox ne recevra plus que des corrections de bugs et des mises à jour de sécurité sur Android pour le moment.
Fennec will stay on Bugzilla but isn’t very actively being worked on right now, but Android Components will the basis of big things on Android in the next year!
— Emily Kager (@EmilyKager) June 23, 2018
Un tout nouveau navigateur en développement
Bien sûr, Mozilla n’abandonne pas Android pour autant. Un tout nouveau navigateur, la nouvelle version de Firefox en fait, est en cours de développement.
Ce navigateur serait basé sur Android Components, une nouvelle façon d’architecturer les navigateurs sur Android, et qui permettra à toutes les applications de l’éditeur (Firefox, Focus, Firefox TV, etc.) d’utiliser le même tronc commun.
Mozilla héberge justement un projet sur GitHub nommé « fenix » qui est codé en Kotlin, le nouveau langage utilisé pour le développement sous Android, et utilise Android Components. Impossible toutefois de savoir s’il s’agit d’un essai interne, ou des bases du nouveau navigateur.
Le tweet d’Emily Kager est clair, la nouvelle version de Firefox ne devrait pas sortir avant 2019.
[…] […]
[…] […]
[…] been a long time since Firefox plans to change browser on Android in order to abandon the current one. The project is gradually coming to an end and going through an important milestone. Indeed, after […]
Y a til des news sur ce nouveau firefox ? Une beta?
J'y irais bien s'il y avait un support des extensions Chrome, mais ça va être compliqué (comme pour tous les navigateurs basés sur Chromium)... J'avais vu que Vivaldi Mobile était en développement (mais encore en phase pré-alpha)
Tout ce que j’éspère c’est que les extensions Chrome / Firefox seront de la partie. Mais clairement si Vivaldi mobile sort j’irai sur Vivaldi.
En espérant que ce nouveau Firefox soit moins autiste que l'actuel. Le Firefox Android actuel a ceci de dommageable qu'il n'est pas dans l'esprit Android. Au delà des problématiques concernant les données privées chère à Mozilla, <b>Android c'est la liberté d'utiliser le programme que l'on veut pour réaliser une tâche donnée.</b> Or Firefox prend plaisir à te maintenir captif du navigateur, ne te proposant de pouvoir utiliser ta solution favorite hors Firefox uniquement que lorsqu'il a totalement mis en place la sienne. Je ne trouve pas ça très ouvert, on dirait Microsoft du temps de sa splendeur. De plus je trouve le Firefox actuel plutôt lent. Tu lances une page et tu ne vois pas clairement s'il travaille où s'il attend que tu lui dises de faire quelque chose au début. De plus il prend 3 plombes à charger une URL et c'est chiant quand t'as une succession de redirections d'URLs (typiquement avec ces saletés de liens t.co sur Twitter). Par contre je trouvais son ergonomie bizarre mais j'ai fini par m'y faire. J'utilise Firefox Android par défaut, en attendant Vivaldi. Je trouvais Dolphin de plus en plus suspect. Du coup j'ai arrêté de l'utiliser et je suis passé sur Firefox en attendant Vivaldi. Aux dernières nouvelles, Vivaldi Android avance bien mais il leur reste encore du travail à accomplir avant de pouvoir montrer quelque chose. Sortira-t-il avant le nouveau Firefox ? J'espère.
"Le navigateur nommé après le panda roux" Cette expression :-O
La plupart du code qui a permis le gain de perf a ete ecrit en rust, qui permet d'avoir des garanties memoires et un meilleure performance. https://servo.org/
Je n'ai pas trop suivi les évolutions de Firefox pour Android mais la dernière version incluait telles les modifications du "projet Quantum" (notamment la parallélisation du rendu en utilisant le GPU) ? Si c'est le cas c'est dommage de repartir de zéro (même si je me doute que tout ce qui est rendu et optimisation est codé en C/C++ et sera conservé pour la nouvelle monture). En effet, la version "Quantum" de Firefox lui avait permis de revenir dans la course des navigateurs. J'espère que le temps de développer "fenix" ne sera pas préjudiciable à Firefox.