Quand on parle de Google, on pense aux smartphones, à l’écosystème Android, à Chrome, aux ordinateurs, à YouTube, aux voitures autonomes, à l’intelligence artificielle et aux innovations futures que la firme aux quatre couleurs souhaite apporter. Mais Google, c’est avant tout un moteur de recherche.
Et avec cette plateforme, le géant américain n’a jamais caché récolter des informations sur ses utilisateurs. Cela permet évidemment de proposer des résultats de recherche (et des publicités) plus pertinents, mais d’aucuns n’apprécient pas que l’entreprise dispose d’autant d’informations sur eux et se tournent donc vers des solutions alternatives telles que Qwant.
Ce dernier se distingue particulièrement par son respect de la vie privée de ses utilisateurs. Mais forcément, face à la popularité de Google, il est difficile de devenir le moteur de recherche embarqué par défaut sur un navigateur web. Or, justement, Qwant a annoncé qu’il était désormais installé nativement sur Brave.
Pour rappel, Brave est un navigateur présent sur ordinateur, Android et iOS dont l’interface est très similaire à celle de Chrome, mais il est totalement dépourvu de publicités. Cette politique étant assez proche de celle de Qwant, il n’est pas étonnant de voir les deux entreprises se rapprocher de la sorte.
N’y voyons pas là un coup fatal porté à Google qui est toujours très confortablement installé avec son moteur de recherche et son navigateur Chrome, mais il est intéressant de voir cette « résistance » se mettre en place et, surtout, s’organiser. Attendons maintenant de voir si ces efforts porteront leurs fruits.
Brave Browser
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Moi je tourne sur Vivaldi + Lilo.
ou qu il veut que tu ailles a l endroit qu il a choisi et pas forcement celui qu on veut
De moins en moins pertinent Google. A croire qu’on a tous les mêmes recherches.
Bizarrement, Google est pertinent mais de moins en moins. Il y a quelques années il l’était plus je trouve. Par exemple si je fait une recherche avec des critères précis (+ mot et + mot) bien évidemment il me trouve quelque chose qui va dans le sens de la recherche mais recherche globale utilisateurs et non en similitutes pertinentes à ce que je souhaite obtenir par mes critères. Et plus je fait défiler ma recherche et plus il s’éloigne de l'objet de ma requête. En fait, si il ne trouve pas ce que je veux du premier coup, il ne trouvera jamais, contrairement à avant ou la recherche était bien plus élargie par mots clés. En fait, il mélange toutes les réponses qui n’ont rien à voir avec mes critères de recherche.
"La pub automatisée me dérange point" elle te dérange. point. ou ne te dérange point ?:p pub automatisée ? = pub ciblée? c'est pas clair. si la pub ciblée te dérange tu peux la désactiver: https://support.google.com/ads/answer/2662922?hl=fr De toute façon le gros de la pub Google n'est pas sur Google Search mais partout ailleurs sur les sites web comme Frandroid par exemple. Et tu peux faire des recherches sur Google en anonyme.
Disons que Qwant a nettement plus de chance de se faire hacker/leaker que Google. Qwant collecte des données, ils le disent clairement dans leur 'privacy' page ( https://about.qwant.com/legal/privacy/ ). Peut-être moins que Google mais en comparaison des moyens et compétences je ne suis pas convaincu de la robustesse de leur systèmes. Quels moyens de sécurité ils mettent en oeuvre? aucune comm la dessus. Alors que Google annonce clairement la couleur. ils font de la recherche en sécu, innovent, proposent de services de sécu, etc. Qwant, au lieu de se battre sur la qualité et pertinence des résultats de recherche, leur seul argument de 'vente' c'est du FUD contre Google. C'est pas positif ni sain comme comportement et dénote, pour moi, une drôle de mentalité a la direction de cette boite. Je préfère les boites positives qui mettent les moyens techniques qu'il faut pour obtenir des résultats.
Bizarrement, Google est pertinent mais de moins en moins. Il y a quelques années il l’était plus je trouve. Par exemple si je fait une recherche avec des critères précis, bien évidemment il me trouve quelque chose qui va dans le sens de la recherche mais recherche globale utilisateurs et non en similitutes pertinentes à ce que je souhaite obtenir. Et plus je fait défiler ma recherche et plus il s’éloigne de l'objet de ma requête. En fait, si il ne trouve pas ce que je veux du premier coup, il ne trouvera jamais, contrairement à avant ou la recherche était bien plus élargie par mots clés.
Je l’ai depuis longtemps
Kiwi Browser est bien parti pour le faire aussi, d'ailleurs.
C'est une autre rastaman 971,cependant, c'est la democratisation qui est l'enjeu et la criticité de l' internaute qui confirmera l'exercice de sa liberté.
en quoi "c'est bien ça le problème" ? Y'a personne chez Google qui 'regarde' tes données. T'es noyé au milieu de millions d'autres, le tout gérer par des machines, pas des hommes. Les accès et contrôles d'accès sont rigoureux et contrairement a une petit boite, le pdg n'a pas les droits administrateurs sur les données par exemple. Leur politique de ce qu'ils collectent et comment est très claire, explicitée et y'a un portail pour la gérer soi-meme. Ce n'est pas le cas des autres. Google a la meilleur équipe de sécurité informatique c'est reconnu par la profession. C'est ca qui compte pour la pérennité des données (et leur 'respect' donc). La confusion des gens est entre collecte et respect, ca n'a rien a voir. C'est un peu comme choisir entre la banque de France et l’épicerie du coin (ou sous son matelas) pour stocker son argent. Le choix est vite fait.
En gros, à vous lire, vous utilisez un navigateur et un moteur de recherche moins performant car vous avez peur que Google connaisse trop bien votre vie ? Vous avez bien été formatés. Les gens si vous tenez à votre vie privée, n'allez pas sur internet. Votre fournisseur d'accès voit tout ce qui passe dans ses tuyaux. Il sait exactement vous géolocaliser car vous vous connectez à ses antennes. On ne va même pas aborder toutes ces questions de la guerre du renseignement où même l'Élysée s'est déjà fait pirater. Ce n'est qu'un exemple mais c'est pour illustrer que lorsque vous faites une action sur un espace public, tout le monde peut vous voir. Les géants du net sont devenus un contre-pouvoir. Si internet n'est pas encore publiquement filtré c'est parce que les mastodontes ont les moyens financiers de dire aux politiques qu'ils sont capables de faire sans eux et cela pousse à la négociation. Brave, Qwant etc etc en tant que petits acteurs seront les premiers à se coucher devant la pression des politiques. Parce que selon l'Europe, Android n'est pas assez ouvert. Ils veulent que nos smartphones soient remplis de bloatwares qu'on ne soit pas capable de désinstaller. Car oui, c'est Google qui fait qu'Android soit de moins en moins un bordel. Si vous aimez autant vos smartphones Android c'est grâce à Google. Il y a une raison qui fait que les autres acteurs n'y arrivent pas. Affaiblir les mastodontes du net, c'est dire au-revoir à l'Internet comme on le connaît maintenant. Parce que qui est écouté quand est négociée la directive du droit d'auteur , Qwant ou Google ? Continuez à avoir l'illusion que la vie privée existe sur le net. Bientôt, vous serez obligés de ne plus utiliser des pseudos, de certifier votre inscription avec une carte d'identité, de ne pas pouvoir vous exprimer librement. Là, on verra si votre vie privée est aussi importante
J’ai lu un article sur Clubic , soi-disant Brave va bientôt intégrer les extensions Chrome. Bon c’est le seul article que j’ai vu sur le sujet, à voir … En tout cas si ça se confirme, je prendrai Brave comme navigateur par défaut. https://www.clubic.com/extension/actualite-845247-brave-navigateur-respectueux-vie-privee-ouvre-extensions-chrome.html
+1 sur Android je m'en passerai plus +1 sur PC mais c'est Mozilla pour moi, je suis rester fidèle
Pareil, et ça sent bon pour Qwant.. plusieurs articles, des reportages radio, une fréquentation en hausse... Ca peut marcher.
J'utilise Qwant depuis quelques mois. Je garde Google dans un coin car sur certaines recherches, Google est plus pertinent, mais ce n'est que de très rare cas de mon côté.
Ce qui manque à ce navigateur et Chrome a c'est les extensions et il y en a comme Join dont je ne pourrais plus me passer et c'est vraiment dommage.
Article incomplet, Brave esr aussi disponible sur PC et MAC et les fonctions de synchronisation sont également disponibles.
Ouf je vais enfin pouvoir utiliser un navigateur qui va cacher a Google que je vais sur FrAndroid
euh.. le fait que les données qu'on leur offre soient sécurisées ne change rien à l'utilisation qu'ils en font. Je n'ai pas envie que Google connaisse ma vie entière, donc faire qques trous dans leur filet en n'utilisant plus Chrome ou Google search, ça va pas les faire couler, mais moi ça me met plus à l'aise.. Quant à Qwant, ils n'ont rien à protéger puisqu'ils ne stockent rien...
L’article oublie aussi de mentionner que le navigateur Brave a une fonction (Beta) qui permet d’utiliser directement le réseau Tor afin d’être encore plus anonyme sur le net..
encore ce bullshit pour bobos/neuneus du 'respect de la vie privée'. A quand un journalisme de fond qui explique clairement au gens que Google est surement la boite qui respecte le plus la vie privée des gens car sa survie en dépend contrairement aux autres clowns qui manipulent nos données comme des cochons (a commencer par nos FAI, les grandes surfaces/sites d'e-commerce, les sites de presse/news, etc). Franchement je n'ai aucune confiance dans le niveau technique de la sécurité informatique chez Qwant ou Brave. Ils n'ont simplement pas les moyens humains et financiers pour ca.
J'utilise exclusivement Brave sur smartphone. J'en suis très content. Par contre j'ai essayé tout récemment sur pc et je suis vite retourné sur Chrome.
Pareil j'ai essayé Qwant pendant des mois mais Google était p'us efficace.
allez, je vais retenter le coup, merci à tous pour vos témoignages :)
kiwi browser est très sympa aussi avec son ad blocker
la formulation est essentielle. perso avec qwant je trouve toujours ma recherche dés la premiere page
ecosia est bien aussi
Ils ont les moyens d'indexer chaque fourmi de la planete. Grace a qui?
Des fois il faut que je reformule alors que Google aurait compris du premier coup, mais sinon ça va...
Tu es un conquerant , hisse les voiles et cap sur l'inconnu du web noir ! bon courage a eux face au GAFA
Même cas, Google est très fort quand même.
Je rêve d'un moteur de recherche intégré à mon navigateur qui pourrait ma guider vers des sites que je ne connais pas encore en blacklistant mon historique. Le problème de Google c'est que tu tournes vite en rond et c'est fait exprès.
J'ai essayé de quitter Google mais putain, à chaque fois je galère à trouver ce que je cherche. A se demander si j'ai pas été formatté avec le temps pour rédiger ma recherche "google friendly".
Moi je suis passé full Qwant depuis quelques semaines. Ça marche bien
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix