Article publi-rédactionnel

Les banques en ligne promettent de nombreux avantages financiers, en plus de la simplification administrative. Voici 3 innovations qui faciliteront votre gestion quotidienne !

Cartes gratuites, frais quasi inexistants, les banques en ligne promettent de nombreux avantages financiers, en plus de la simplification administrative. Côté Tech, elles ne sont pas en reste et peuvent compter sur une série d’innovations rendant toujours plus faciles, et sécurisants, nos mouvements d’argent.

Les cartes virtuelles

Si le déverrouillage par empreinte digitale ne surprend plus personne, certaines banques proposent maintenant de valider un virement grâce à un selfie. La reconnaissance vocale est une autre option choisie pour garantir l’authenticité de la personne. Malgré toutes ces précautions, la fraude à la carte bancaire est encore très répandue.

Afin de contrer ce genre de mésaventures, de plus en plus de banques en ligne offrent la possibilité de créer des cartes virtuelles pour ses achats sur internet. Le principe est très simple puisqu’il suffit de la commander gratuitement via l’application. Une carte est générée, avec un numéro différent de sa carte « réelle ». Elle peut ensuite être bloquée d’un simple mouvement de doigt sur l’écran. Certaines sont aussi prévues pour générer un nouveau numéro de carte après chaque paiement. Ainsi, plus besoin de stresser à l’idée de se faire hacker sa carte ou qu’une personne la copie par-dessus son épaule.

Les applications mobiles de banques en lignes permettent de gérer facilement sa carte bancaire ou ses propres plafonds.

L’assistance augmentée

Avec la démocratisation des smartphones et des chatbots, rares sont les clients qui se rendent encore en agence pour un simple renseignement. De plus en plus, les banques cherchent à améliorer cette expérience client avec des outils de communication adaptés. Les interfaces vocales de Google Home et Alexa, par exemple, sont exploitées par certaines banques pour développer des assistances 24h/24, 7j/7.

En cas de rendez-vous avec un conseiller, la géolocalisation permet aussi d’alerter de son passage en agence pour limiter l’attente ou de recevoir un accueil personnalisé. D’autres banques exploitent cette innovation en cas de déplacement en proposant, via son application, un système de double notification, au départ et à l’arrivée d’un aéroport par exemple, où un message informe le client des distributeurs de billets ou des caisses de change à proximité. L’objectif de ce service est bien de faciliter la logistique des personnes en déplacement et d’éviter les blocages entre deux zones monétaires différentes.

La gestion autonome de son portefeuille

Avec l’essor des monnaies virtuelles, il n’est plus rare de vouloir tester ses aptitudes à gérer son propre argent. Rares sont encore les banques à proposer des fonctionnalités de gestion dans leurs applications mobiles. Certaines ont néanmoins déjà intégré des options pour gérer son budget. Mais qu’en est-il d’une visualisation globale afin de déterminer si oui ou non une somme doit être déplacée sur un compte épargne ? Les agrégateurs bancaires (des applications qui permettent de gérer l’ensemble de ses comptes, quelle que soit la banque où ils sont hébergés) ont déjà répondu à des besoins réels, mais doivent être téléchargés en plus, multipliant les risques de sécurité. Les banques en ligne ont donc encore de quoi surprendre pour nous rendre toujours plus indépendants.

Article publi-rédactionnel
Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.