Gérer un budget n’est pas simple, encore moins lorsqu’on est domicilié chez deux banques différentes. Grâce à Bankin’, je surveille en un coup d’œil l’état de mes comptes et je gère mieux mon budget.

Tout a commencé lors de ma souscription à la néo-banque N26, en plus de ma banque « classique » : comment, en un coup d’oeil, connaître la situation de mes comptes de deux banques différentes ? Après une courte recherche, une application semblait résoudre mon problème : Bankin’.

Cette entreprise française de fintech a un engagement simple : simplifier la gestion de son argent. Et cela commence par l’agrégation de comptes de plusieurs banques au sein d’une même application. Il est en effet possible d’ajouter plusieurs comptes bancaires, provenant d’une multitude d’établissements : de la Société Générale à Revolut en passant par La Banque Postale. Il suffit d’entrer son identifiant et son mot de passe de sa banque dans l’application Bankin’ pour lui autoriser l’accès. Le solde de chacun des comptes associés est affiché, ainsi que le solde total à votre disposition. Les emprunts en cours de remboursement sont également apparents.

Notez au passage que Bankin’ est accessible depuis l’application Android ou iOS, mais aussi depuis votre ordinateur, en se connectant directement sur le site Internet.

Alors que Bankin’ avait déjà comblé ma principale attente, j’ai découvert d’autres fonctionnalités qui m’ont conforté dans l’idée que cette application allait devenir mon must have. Notamment la gestion de budget. Lors de chaque achat, virement ou prélèvement, l’application Bankin’ va catégoriser – plus ou moins efficacement – chaque transaction.

Par exemple, l’application reconnaît que lorsque je fais un achat chez Franprix, c’est de l’alimentaire. Plus fort encore, il y a des sous-catégories pour chaque secteur. À l’intérieur de « Alimentation & Restauration », on retrouve :

  • Supermarché
  • Restaurants
  • Fast Foods
  • Autres (comprenez boulangerie, boucherie, etc)
  • Café, qui correspond ici aux boissons chaudes que vous consommez dans les troquets

Et lorsque Bankin’ se trompe de catégorie, ce qui arrive, il est possible de la modifier.

Mais catégoriser pour quoi faire me direz-vous ? Et bien chaque mois, je retrouve un graphique sous forme de cercle, affichant clairement la proportion de mes dépenses dans chaque catégorie. Cela me permet d’avoir un rapide aperçu de ma situation, mais aussi de repérer dans quel secteur j’ai trop abusé lors du mois écoulé.

Il est également possible de s’imposer des limites dans chaque catégorie, mais qui sont là uniquement à titre informatif et préventif : l’application n’empêchera pas de régler cette pinte de trop.

Application gratuite oblige, Bankin’ peut vous proposer des « opportunités » : comprenez des prêts bancaires et des solutions d’épargne de partenaires. On imagine que Bankin’ touche une commission pour chaque service vendu via son application.

Et la sécurité dans tout ça ?

Alors oui, regrouper un accès à tous ces comptes au même endroit n’est probablement pas le meilleur moyen de sécuriser l’accès à ceux-ci. Mais Bankin’ semble avoir pris des mesures suffisantes pour sécuriser les données de ses utilisateurs.

Tout d’abord, un long code PIN de 6 chiffres ou votre empreinte digitale sécurise l’accès à l’application, ainsi que lors de virement bancaire. Ensuite, aucun identifiant bancaire n’est visible dans l’application, que ce soit les numéros de compte ou votre numéro d’authentification à votre banque. Enfin, Bankin’ est certifié par l’ACPR, une institution de la Banque de France, qui est chargée, entre autres, de la protection des clients de banques et d’assurances.

Comme vous pouvez aussi le voir au fil des illustrations de ce papier, il est impossible de faire des captures d’écran au sein de l’application. Un mode « démo » est également disponible, qui masque les sommes d’argent disponibles sur vos comptes lorsque vous montrez Bankin’ à des amis pour en faire l’éloge.

Avec Bankin, découvrez une manière plus simple de gérer votre argent avec tout ce dont vous avez besoin en une seule application. Bankin vous...

3 raisons de télécharger cette application

  • Accédez à tous vos comptes en une seule application
  • Consultez des graphiques sur vos dépenses pour savoir ou va votre argent
  • Recevez des notifications et suivez toutes vos transactions

Une version Premium et Pro de disponible

Toutes les fonctionnalités présentées plus haut sont accessibles depuis la version gratuite de Bankin’. Mais il est possible d’aller encore plus loin, avec deux types de formules payantes. Il s’agit de :

  • Bankin’ Plus à 4,99 euros par mois, qui permet d’ajouter des sous-catégories personnalisables ainsi que d’exporter vos transactions au format .xls, pour visualiser vos données dans un tableur
  • Bankin’ Pro à 19,99 par mois reprend les mêmes fonctionnalités que la version Plus, mais permet également de créer vos propres catégories ainsi que la gestion des comptes de votre société

Des solutions payantes qui conviendront aux personnes qui organisent leur budget de manière extrêmement rigoureuse. Mais dans la majorité des cas, la version gratuite de l’application répond à une grande partie des usages.