Si Facebook n’a pas la cote, Instagram connaît toujours un gigantesque succès. Ce faisant, les développeurs ont décidé de revoir quelque peu l’interface de l’application pour la rendre plus lisible.

Il est de notoriété publique que Facebook perd de sa superbe. Sans dire que le réseau social est abandonné, puisque c’est loin d’être le cas, il a perdu son image « cool » et « innovante » pour progressivement devenir le réseau… des darons.

A contrario, Instagram — qui a été racheté par Facebook – ne cesse de devenir toujours plus populaire. En ayant savamment récupéré les principales fonctionnalités de Snapchat, il aura été à l’origine de sa perte de vitesse et aura réussi à faire migrer, petit à petit, la communauté de son concurrent vers sa plateforme.

Il est temps de faire un petit coup de ménage ceci étant, puisque ces évolutions à la chaîne — en prime du lancement d’Instagram TV — auront quelque peu chargé son interface. Le développeur vient d’annoncer un changement en cours de déploiement pour ses profils.

Aujourd’hui, un profil ressemble à ça. Plutôt fouillis et sans guide, il intègre tous les éléments de la plateforme sans véritable ligne directrice visuelle.

Après que cette mise à jour arrive sur votre profil, il ressemblera à cela. Désormais, les icônes seront remplacées par du texte plus claire à comprendre, et les éléments bien mieux séparés entre eux.

L’affichage en grille ou en ligne de vos publications continue d’exister, mais un nouvel onglet « IGTV » se rajoutera plutôt que de s’intégrer au flux des stories. Un onglet « Magasin » et de nombreuses options de contact seront disponibles pour les entités mercantiles du réseau.

La liste des abonnés d’une personne évolue également. Plutôt que de vous montrer en priorité les profils en commun avec vous, un onglet « Mutuels » vous permettra d’aisément les retrouver en consultant le profil d’autres personnalités du réseau.

À lire sur FrAndroid : Comment sauvegarder et télécharger ses données personnelles sur Google, Facebook, Apple, Amazon, etc.