Tous les mordus des jeux de plateau devraient avoir une petite application pour noter les jeux et se souvenir de chaque partie (et de chaque victoire). Et justement, cette application, elle existe : c’est BG Stats.

Souvent, quand on parle de jeux de plateau, on pense soit à une partie de Monopoly qui dégénère, où toute la famille se crie dessus et tente d’étouffer le gagnant avec des billets en papier de mauvaise qualité et des maisons en plastiques, soit à une bande de jeunes adultes déguisés en elfes ou en mages qui déplacent des figurines hors de prix sur une table dans un sous-sol mal éclairé. La vérité est généralement ailleurs, même si dans le cas de l’auteur de cet article, elle se trouve un peu de chaque côté.

Depuis quelques années, les jeux de plateau connaissent un bel essor grâce à des titres modernes et passionnants, et de nombreux bars à jeux ouvrent dans toute la France. Même Humanoid, le groupe auquel appartient FrAndroid, n’est pas épargné par la passion des pions et des dés : nous avons nos petites soirées chaque mois, où l’on s’affronte à 7 Wonders, King of Tokyo ou Catane. Il nous arrive également de collaborer à Mysterium. Et nos confrères de Numerama se font d’ailleurs un plaisir chaque semaine de tester les dernières nouveautés.

BG Stats, l’appli indispensable pour montrer qu’on est le meilleur

Les parties avec les amis passent et les scores s’oublient généralement. Parfois, on ne sait même plus si on a joué à tel ou tel jeu, ou bien si on l’a aimé. Mais désormais, grâce à mon smartphone, je peux obtenir toutes les statistiques que je veux sur mes parties : à quel jeu j’ai joué, où et avec qui, qui était le vainqueur… Et je peux même laisser quelques notes pour dire si j’ai bien aimé le jeu. Cette appli magique que je sors à chaque partie, c’est BG Stats.

BG Stats pas seulement parce que je suis un BG, mais parce que ce sont les initiales de board game, « jeu de plateau » en anglais. Et d’ailleurs, cette application est reliée directement à l’incroyable base de données du site Board Game Geek. On peut donc se faire une liste de tous les jeux auxquels on joue, ou simplement une petite liste des jeux que l’on possède.

L’application permet également d’enregistrer des profils pour chaque joueur, et en tire ensuite différentes statistiques : combien de parties jouées, combien de parties gagnées. BG Stats fourmille ainsi de statistiques, certes pas toujours très importantes, mais souvent très amusantes, notamment si vous voulez chambrer vos amis et leur dire que vous avez un pourcentage de victoire plus important.

Si l’application coûte ses petits 2,99€, il faut ajouter quelques deniers pour bénéficier des défis, qui permettront aux plus joueurs des joueurs de se fixer de nouveaux objectifs amusants, ou encore essayer le service de cloud pour être sûr de ne perdre aucune donnée et les transférer facilement d’un appareil à l’autre.

Véritable carnet de route du passionné des jeux de plateau, cette petite application me suit et me sert surtout à me souvenir de chaque partie, et donc de chaque bon moment passé avec mes amis, et c’est surtout pour ça que je l’aime autant. Parce que chaque petite entrée est un petit souvenir que j’aime retrouver.