Les Croissants… C’est le nom d’une matinale radio intelligente que vous pouvez écouter sur votre smartphone. Celle-ci s’adapte à vos centres d’intérêt pour vous apporter des informations et des chroniques aussi pertinentes que possible.

Le croissant est une viennoiserie feuilletée qui trouve son origine en Autriche et qui est particulièrement appréciée en France, au point d’en devenir l’un des clichés du pays aux côtés de la baguette, du verre de vin rouge et de la marinière. Mettez ce terme au pluriel et vous obtenez les croissants — ce qui vous fait une belle assiette au petit-déjeuner –, mais également Les Croissants : une matinale radio intelligente disponible sur Android et iOS.

Une émission qui s’adapte à vous

Chaque matin du lundi au vendredi, à une heure que j’ai moi-même paramétrée, je reçois ma petite notification m’invitant à télécharger l’émission du jour. Une petite poignée de mégaoctets plus tard, le tour est joué et je peux écouter Les Croissants sans être connecté, comme un podcast. Parfait pour faire le plein d’actualités, le casque sur les oreilles, dans le métro.

Mais ce qui rend cette application particulièrement pratique c’est que l’émission animée par Corentin Benoit-Gonin et son équipe de journalistes et chroniqueurs s’adapte à mes centres d’intérêt. Dès la première utilisation, j’ai en effet sélectionné mes thématiques préférées et je peux toujours les modifier depuis les paramètres.

Plutôt que d’écouter les publicités à la radio ou de traîner sur YouTube en buvant votre café du matin, Les Croissants vous propose une...

3 raisons de télécharger cette application

  • Réveillez vous avec une matinale radio
  • Une émission personnalisée automatiquement en fonction de vos gouts
  • DU contenu exclusif et des journalistes passionnés

Journal, météo et chroniques = le combo séduisant

Le journal enregistré quelques heures avant dure une petite dizaine de minutes et s’attarde sur des informations que l’algorithme juge pertinentes pour moi. La grande majorité du temps, il vise très juste, mais je peux l’affiner et mieux l’orienter en appuyant sur les boutons « J’aime » ou « Je n’aime pas » présents sur chaque sujet traité.

Vient ensuite une brève présentation de la météo. Pour que celle-ci soit adaptée à mon quotidien, j’ai simplement dû préciser que j’habitais à Paris. Je n’ai ainsi pas besoin d’écouter le temps qu’il fait chaque jour dans la France entière. Au même moment, un auditeur de Toulouse n’aura pas à écouter la grisaille qui règne sur la capitale.

Et c’est alors que l’émission se conclut avec deux chroniques — chacune dure généralement entre 5 et 8 minutes. L’occasion d’écouter des intervenants de différents horizons s’épancher plus en détail sur tout un tas de sujets intéressants allant de la critique ciné, manga ou jeu vidéo à l’exploration spatiale, l’histoire ou la cuisine.

Pour la rubrique Tech, on peut, entre autres, se délecter des passages réguliers de mon collègue et ami Geoffroy Husson que vous lisez déjà sur FrAndroid.

Les chroniques sont sans doute ce que je préfère le plus dans Les Croissants. Dans le pire des cas, elles enrichissent ma culture générale et, souvent, elles me permettent de développer un intérêt particulier pour une œuvre, une problématique ou un sujet précis que je ne connaissais pas bien avant.

Aucune pub, un abonnement

Le modèle économique des Croissants repose sur l’abonnement. Celui-ci vous coûtera 5,40 euros par mois pour 5 émissions par semaine (les 15 premiers jours sont offerts). Si vous avez raté quelques chroniques — ou souhaitez simplement en découvrir davantage –, sachez qu’elles sont toutes stockées dans une rubrique appelée « Brunch ».

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir le site web de cette matinale intelligente et pensez à accompagner vos croissants (ceux que vous mangez) d’un bon bol de chocolat chaud ou d’un petit Tech’spresso.