La marque « Android » semble sur le déclin. Google continue de l’éluder un peu plus et prévoit de transférer Messages sur les serveurs de Google.com.

En juin 2018, Android Messages, l’application de SMS et de MMS d’Android, a eu droit à une application web permettant de recevoir et d’envoyer des SMS depuis un ordinateur. Un service alors très attendu qui a été hébergé à l’adresse messages.android.com.

9to5Google a cependant remarqué que le code source de Chromium a été modifié afin d’appliquer une redirection et indiquer au navigateur des Chromebooks qu’il ne doit plus utiliser l’adresse messages.android.com, mais plutôt messages.google.com. Ce changement devrait prendre effet dans une prochaine mise à jour et l’adresse en question n’est pas encore active pour le moment.

Adieu Android ?

Élément assez anodin s’il en est, ce changement semble significatif de la volonté de Google de mettre la marque Android derrière lui. Avec l’arrivée — un jour — de Fuchsia, Android devrait être remisé et Google prépare bien en amont ce changement.

Plusieurs services ont ainsi abandonné le nom « Android ». L’Android Market est devenu — il y a bien longtemps — le Google Play Store, Android Pay est devenu Google Pay, et même Android Wear est devenu Wear OS. Même son OS mobile ne semble plus être une priorité pour Google qui a soigneusement évité de prononcer son nom lors de l’annonce des Pixel 3.

Les services portant la mention « Android » se comptent donc désormais sur les doigts d’une main, avec notamment Android Auto et Android TV.

À lire sur FrAndroid : Comment activer Android Messages sur le web pour retrouver ses SMS/MMS sur PC