Google Messages devrait bloquer certains smartphones Android dès avril

 

Une mise à jour de Google Messages révèle que l'application devrait bientôt bloquer les appareils sous Android sans certification.

Google Messages est devenu en quelques années une application centrale des smartphones sous Android. C’est elle qui permet grâce au RCS de jouer les concurrents d’iMessage d’Apple, et d’envoyer des messages depuis une connexion internet avec des fonctions bien pratiques en compléments des simples SMS.

La firme a beaucoup travaillé pour améliorer son application, avec l’arrivée des réactions par émojis ou des notifications par bulles sur Android 11, au point de devenir une application très populaire du Play Store avec plus d’un milliard de téléchargements en mai 2020.

La prochaine nouveauté de l’application ne devrait en revanche pas faire que des heureux. L’application devrait devenir incompatible avec des smartphones sous Android très bientôt.

Un problème de certification

C’est le site XDA-Developpers qui a fait cette découverte en analysant l’APK de Google Messages 7.2.203. On peut y lire le message suivant, qui n’apparait pas encore dans l’application publiquement.

À partir du 31 mars, Messages s’arrêtera de fonctionner sur les appareils sans certifications, comme celui-ci.

On comprend que ce message devrait vraisemblablement bientôt s’afficher sur les appareils sans certifications qui utilisent Google Messages. La firme n’a pour le moment pas expliqué ce changement de politique qui l’a poussé à exclure une partie des appareils sous Android. Il est probable que cela ait un rapport avec le chiffrement des messages RCS en cours de test avec Google Messages.

Depuis plusieurs années, Google publie une liste des appareils qui sont certifiés par la firme pour recevoir le Google Play Store. Si l’appareil n’apparait pas dans la liste, alors il peut ne pas gérer le Google Play Store et certaines applications Google. C’est notamment le cas des smartphones commercialisés par Huawei. Cette vérification de la certification permet de vérifier que l’appareil n’a pas été compromis. Actuellement, l’application Google Messages peut être installée manuellement à partir de son APK sans problème sur ces appareils.

Les derniers articles