Faire une belle photo, ça se prépare. Il faut régler son appareil, choisir son sujet, son cadre, mais aussi sa lumière ! C’est à ça que me sert l’application PhotoTime, et je ne rate jamais la golden hour.

Pour faire une belle photo, il ne faut pas forcément un bon appareil photo. Par contre il faut obligatoirement une bonne lumière. Alors bien sûr, on peut jouer avec, ou avec son absence et les ombres, mais par définition, la lumière est l’élément le plus important de votre photo, peut-être plus encore que son sujet.

Il existe de nombreuses façons de mettre en valeur la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, mais il est important de réfléchir à la source de lumière pour que votre cliché réponde à vos attentes. Et dans le cas des photos de paysages — entre autres — tout le monde vous le dira : le plus beau reste la lumière d’un soleil levant ou couchant. L’heure qui encadre ces deux moments s’appelle la Golden Hour (heure dorée) et est souvent recherchée par les photographes.

S’il vous est déjà arrivé d’attendre plusieurs minutes, voire plusieurs heures devant votre trépied pour capturer la plus belle lumière, vous savez de quoi je parle. Et dans mon cas, j’ai décidé d’organiser certaines de mes sorties pour profiter au mieux de ces heures magiques. C’est pourquoi j’ai téléchargé PhotoTime.

PhotoTime n'a qu'un seul objectif : vous donner l'heure à laquelle vous ferez les plus belles photos en lumière naturelle. Comprenez par là...

3 raisons de télécharger cette application

  • Application très simple
  • Deux thèmes différents
  • Gestion de la date et du lieu efficace

PhotoTime est une application très simple : elle vous donne les horaires précis de lever et de coucher de soleil, mais aussi celles des golden hours et des blue hours (heures bleues, juste avant le lever et juste après le coucher de soleil). Bien sûr, vous avez ces renseignements pour le jour même, mais aussi pour n’importe quelle date et à n’importe quel endroit. Pratique pour organiser vos sorties.

Alors PhotoTime ne m’aide pas encore à me réveiller à 4 heures du matin pour être à l’heure sur place, mais c’est déjà un bon début.

Les meilleures applications de retouche photo sur smartphone