Comment des arnaqueurs vous piègent sur Leboncoin avec une fausse application Android

 

Un journaliste de Numerama a découvert une astuce pour piéger les vendeurs sur Leboncoin. Particulièrement élaborée, cette astuce utilise une fausse application Leboncoin.

Numerama vient de mettre à jour une arnaque bien ficelée qui est actuellement utilisée sur Leboncoin. Cette dernière cible les vendeurs sur la plateforme de petites annonces. Vous serez nombreux à être exposés à ce piège, ces plateformes sont très utilisées pendant ces périodes de fêtes de fin d’année.

Objectif : récupérer votre numéro de carte bancaire avec une fausse application Leboncoin

Si vous mettez en vente un produit sur Leboncoin, la plateforme de petites annonces permet désormais d’être payé via un système de paiement intégré. Pratique, mais des petits malins ont détourné ce système. Vous recevrez donc un SMS d’un potentiel acheteur. Ce SMS contient une adresse web, évidemment qui n’est pas liée au nom de domaine leboncoin.fr, qui vous redirige vers une application Android (.APK) semblable à celle de Leboncoin, avec la même charte graphique et une interface très similaire. Cette application sert ensuite aux arnaqueurs pour récupérer votre numéro de carte bancaire. C’est particulièrement bien fait. Numerama donne quelques conseils afin d’éviter de se faire avoir pour ce piège.

Nous en profitons pour vous redonner un des conseils de guide pour bien sécuriser son smartphone. Android permet d’installer facilement des applications sans passer par le Play Store, ce qui peut être pratique, mais nous vous encourageons néanmoins à ne pas télécharger des applications .APK de sources inconnues. Vérifiez toujours l’origine de l’app, car il est assez facile de duper des internautes avec des applications Android modifiées.

Leboncoin

Leboncoin

Les derniers articles