TousAntiCovid : une majorité d’entre vous veut ou va installer l’application

 

Alors que l'application TousAntiCovid s'est rendue disponible sur smartphones, nous avons voulu savoir si vous trouviez la plateforme de lutte contre le Covid-19 plus convaincante que StopCovid.

Alors que la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 continue malheureusement d’affecter nos vies, les autorités françaises ont pris de nouvelles mesures pour endiguer la propagation du virus. Un nouveau confinement a ainsi été mis en place dans tout le pays et, quelques jours auparavant, une nouvelle application de contact tracing a vu le jour. Celle-ci se fait appeler « TousAntiCovid ».

Elle vient ainsi succéder à la plateforme StopCovid qui, de l’aveu du président Emmanuel Macron, « n’a pas marché ». Le chef d’État s’est cela dit refusé d’admettre qu’il s’agissait d’un échec, aussi contradictoire que cela puisse paraître.

TousAntiCovid a pour ambition d’être plus pédagogue que StopCovid par le biais d’une interface plus claire et de conseils accrus sur l’évolution de la situation en France et sur les gestes barrières. À cet égard, cette nouvelle application vous paraît-elle plus pertinente, plus utile ?

TousAntiCovid ou pas TousAntiCovid ?

Concrètement, avec notre sondage de la semaine, nous voulions surtout savoir si des personnes déçues ou pas intéressées par StopCovid pouvaient se laisser tenter par TousAntiCovid. Près de 3000 personnes ont participé, analysons vos réponses.

Sondage TousAntiCovid

Une majorité d’entre vous a installé ou compte installer TousAntiCovid // Source : Frandroid

On remarque tout de suite qu’une bonne partie d’entre vous — 39,6 % des participants — n’est pas convaincue par TousAntiCovid et ne souhaite pas l’installer. Toutefois, le camp du Oui est plus important. Entre celles et ceux qui se servaient déjà de StopCovid (27,1 %) et les personnes pour qui le changement d’application a vraiment changé la donne (22,5 %), on observe que 49,6 % des lecteurs et lectrices ayant répondu à notre sondage ont ou auront TousAntiCovid sur leurs smartphones.

Enfin, une portion de personnes encore indécises est à observer, celle-ci représente 10,8 % des sondés. Rappelons, en outre, que TousAntiCovid pourrait voir son nombre de téléchargements gonfler quand l’application mettra à disposition l’attestation de déplacement dérogatoire pendant le confinement.

Comme prévu, le gouvernement français a publié l’application TousAntiCovid au sein des app store d’Apple et de Google. Celle-ci prend la suite de StopCovid
Lire la suite

Les derniers articles