L’application TousAntiCovid est disponible sur iPhone et Android

 

Comme prévu, le gouvernement français a publié l'application TousAntiCovid au sein des app store d'Apple et de Google. Celle-ci prend la suite de StopCovid

Un peu plus tôt ce mois-ci, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé que le gouvernement planchait sur une nouvelle version de son application StopCovid. La voici désormais disponible au téléchargement sur iOS et Android.

TousAntiCovid (AntiCovid / StopCovid)

TousAntiCovid (AntiCovid / StopCovid)

Avec 2,6 millions de téléchargements au total, l’application StopCovid est un échec. Ou, pour reprendre les récents termes du président de la République, « ça n’a pas marché ». À titre de comparaison, outre-Manche, la version britannique est installée sur 16 millions de smartphones et même sur 18 millions d’appareils outre-Rhin.

Le 14 octobre, lors d’un interview télévisée, Emmanuel Macron a dévoilé le nouveau nom de cette application : TousAntiCovid. Plus qu’une mise à jour, il s’agit donc de repartir sur des bases neuves et plus pertinentes. TousAntiCovid est le fruit d’un travail regroupant l’Inria, l’ANSSI, Capgemini, Dassaul Systèmes, mais aussi Orange, Withings, Lunabee Studio et Santé Publique France.

Quelles fonctionnalités pour TousAntiCovid ?

Le principe reste toutefois le même : l’application utilise le Bluetooth du smartphone afin de déterminer si l’on est resté en contact avec une personne ayant elle-même été potentiellement infectée. Notons cependant que le temps nécessaire de proximité entre deux personnes reste inchangé : 15 minutes. Pour davantage d’efficacité, le Secrétaire d’État au numérique Cédric O aurait préféré voir ce temps abaissé à 5 minutes.

En cas d’exposition à risque, l’application propose de trouver le laboratoire de tests le plus proche en redirigeant l’utilisateur vers le site sante.fr. Nous retrouvons également les chiffres-clés du jour ainsi que les dernières actualités officielles publiées par le gouvernement.

Notons que l’application n’intègre pas (encore ?) des informations locales spécifiques à une ville, un département ou une région.

Et côté confidentialité ?

Pour ce qui est de la protection de la vie privée, il est expliqué :

TousAntiCovid utilise uniquement le Bluetooth de votre téléphone. Vos données de géolocalisation ne sont ni enregistrées ni échangées. Le Bluetooth est utilisé pour obtenir une estimation, sur la base d’un modèle statistique, de la proximité entre deux téléphones.

Il est également précisé que les données anonymes sont uniquement retournées vers les serveurs du Ministère des Solidarités et de la Santé en cas de diagnostic positif. Elles serviront notamment à prévenir les autres utilisateurs s’ils sont identifiés en tant que cas contact.

Depuis l’application, l’utilisateur pourra effacer à distance toutes les données sur le serveur. Il est également possible de désactiver l’application complètement. Notons cependant que le président Emmanuel Macron laissait penser que les bars et les restaurants pourraient être amenés à demander aux clients d’activer le dispositif avant d’entrer au sein de leur établissement.

TousAntiCovid (AntiCovid / StopCovid)

TousAntiCovid (AntiCovid / StopCovid)

Les derniers articles

  • Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    Sony

    Comment profiter de ses jeux PS5 sur une PS4

    22 novembre 202022/11/2020 • 16:00