Pourquoi installer un VPN sur son smartphone ou son ordinateur ?

 

La communication des fournisseurs de VPN a tendance à se répéter : un VPN protège mieux votre smartphone ou votre ordinateur en chiffrant sa connexion. C’est bien entendu, mais concrètement, que permet-il ?

Pourquoi installer un VPN sur son smartphone ou son ordinateur ?

En quoi est-ce vraiment utilise ou pratique d’installer un VPN sur son smartphone ou son ordinateur ? À la veille des vacances, et alors que vous allez sûrement avoir le temps de passer du temps derrière votre écran, voici quelques utilisations pratiques que permet un VPN sur ses différents appareils.

Pour illustrer cet article, nous allons nous appuyer sur NordVPN. C’est une valeur sûre dans le monde du VPN. Il propose tout ce que l’on peut attendre d’un VPN premium :

  • Des débits excellents, comme souligné dans notre test
  • Une garantie de la confidentialité des données de ses utilisateurs, grâce à des audits réguliers de sa politique de confidentialité.
  • Une application entièrement traduite en français et très facile d’accès, que ce soit sur Android, iOS, PC, Mac et même Linux.

NordVPN est actuellement en promotion pour les fêtes de fin d’année. Son abonnement de deux ans comprend trois mois gratuits supplémentaires. Autrement dit, le prix mensuel passe de 3,15 euros à 2,8 euros avec ces trois mois gratuits. Une offre que NordVPN n’applique pas souvent sur son abonnement le plus intéressant.

Contourner les géoblocages : la fonctionnalité la plus pratique

Le premier gros avantage d’un VPN, c’est qu’il permet avant tout de délocaliser sa connexion sur des serveurs situés partout dans le monde. NordVPN propose par exemple dans ses différentes applications pas moins de 5500 serveurs répartis dans 59 pays différents. Cela signifie que vous pouvez délocaliser votre connexion Internet aux Pays-Bas, aux États-Unis, au Canada ou encore au Japon.

L’aspect le plus pratique de la délocalisation, c’est sans conteste la possibilité de contourner les géoblocages. En se connectant à un serveur new-yorkais de NordVPN, votre connexion Internet devient américaine. Il ne vous reste alors plus qu’à vous connecter à Netflix ou Amazon Prime Video pour bénéficier du catalogue américain directement sur votre PC ou votre smartphone.

Se connecter à un serveur sur l’application de NordVPN est très simple en passant par le moteur de recherche.

Se connecter à un serveur sur l’application de NordVPN est très simple en passant par le moteur de recherche.

C’est d’autant plus pratique que la connexion à un serveur ne demande pas d’avoir fait une école d’ingénieur en informatique. L’application de NordVPN permet de se connecter à ce fameux serveur new-yorkais en un clic : il suffit de taper New York dans le moteur de recherche de l’application et de cliquer sur le premier résultat. Une fois la connexion établit, il ne reste plus qu’à lancer votre application de vidéo ou de se rendre sur le site web pour profiter de son catalogue américain.

Chiffrer sa connexion Internet pour s’assurer qu’elle n’est pas surveillée

Un bon VPN ne se contente pas uniquement de déporter votre connexion Internet, il permet également de la protéger en la chiffrant. Cela signifie que toutes les données, quelles qu’elles soient, qui entrent et sortent de votre smartphone ou de votre ordinateur ne peuvent pas être interceptées et déchiffrées par un tiers.

Que ce soit pour de la simple navigation sur un site web, du téléchargement en peer to peer ou simplement regarder des vidéos, votre opérateur n’est pas en mesure de savoir ce que vous faites et un éventuel hacker ne pourrait pas espionner votre activité. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on conseille d’utiliser un VPN quand on se connecte sur un point d’accès WiFi ouvert.

Pourquoi installer un VPN sur son smartphone ou son ordinateur ?

NordVPN prend la sécurité de ses utilisateurs très au sérieux. Il a développé dernièrement son propre protocole de connexion sécurisé : NordLynx. Non seulement ce nouveau protocole est parmi les plus rapides du marché, mais en plus il garantit pleinement la confidentialité des données de l’utilisateur, car aucune donnée identifiable sur le serveur VPN n’est stockée.

NordVPN se montre d’ailleurs totalement transparent concernant la vie privée des utilisateurs, en réalisant régulièrement des audits indépendants afin de prouver qu’il ne conserve aucun historique ni registre d’activités de ses utilisateurs.

Une application qui fait plus qu’une simple connexion VPN

Dernier point en faveur de l’utilisation d’un VPN : depuis quelque temps, les applications VPN proposent des fonctionnalités supplémentaires, en plus de la connexion VPN.

L’application de NordVPN dispose ainsi sur ordinateur comme sur smartphone de la fonctionnalité CyberSec. Il s’agit d’une solution de sécurité qui scanne les connexions entrantes afin de protéger la navigation de l’utilisateur. CyberSec permet plus concrètement de bloquer les sites web jugés dangereux, de bloquer les pubs trop intrusives ou encore — dans les cas les plus extrêmes — de bloquer automatiquement des attaques DDoS.

Des fonctionnalités qui tirent parti de la connexion VPN, car ce filtrage intelligent s’effectue directement sur le serveur VPN sur lequel l’utilisateur est connecté.

NordVPN : un excellent VPN actuellement en promotion

NordVPN est une valeur sûre dans le petit monde des VPN. C’est un VPN vraiment polyvalent, qui est aussi bon en termes de services, de sécurité ou de débits. Et pour les fêtes de fin d’années, NordVPN propose en ce moment une promotion : l’abonnement de deux ans, à 3,15 euros par mois, comprend 3 mois gratuits supplémentaires.

Pourquoi installer un VPN sur son smartphone ou son ordinateur ?

C’est un abonnement particulièrement avantageux, car il peut être utilisé sur 6 appareils en même temps (rien ne vous empêche de le partager avec vos amis ou votre famille) et sur pratiquement tous les appareils connectés du moment : smartphone Android ou iOS, Windows, iOS, sur des TV connectés (Android TV, Apple TV) ainsi que sur Linux.

Cet abonnement dispose aussi d’une période d’essai. Vous bénéficiez d’une garantie « satisfait ou remboursé » de 30 jours. Si vous souhaitez revenir sur votre décision dans ce délai, un simple mail ou chat avec le service client (qui est nativement francophone) suffit pour se faire rembourser.

Les derniers articles