Clubhouse lance sa bêta Android : intérêt, fonctionnement, APK et invitations

Le renouveau des salons professionnels

 

C'était attendu, Clubhouse fait enfin son apparition sur Android. Profitons de cette actualité pour vous présenter ce réseau social de chat audio.

Qu’est-ce que Clubhouse ?

L’application Clubhouse est un réseau social qui utilise exclusivement la voix à travers des lieux d’échange que vous pouvez ouvrir pour vos amis et des personnes extérieures. C’est une sorte de chat audio.

Lorsque vous vous inscrivez, vous sélectionnez des sujets d’intérêt, tels que la technologie, les livres, le business ou la santé. Plus vous donnez d’informations à l’application sur vos centres d’intérêt, plus il y aura de salles de conversation et de personnes que l’application vous recommandera de rejoindre ou de suivre.

Les différents sujets abordés sur Clubhouse

Les différents sujets abordés sur Clubhouse

Quand vous rejoignez une salle de conversation, par défaut vous ne pouvez pas participer, mais seulement écouter. Pour participer, il faut demander la parole aux participants via une commande dédiée à cette action. Enfin, notez qu’il faut être à l’heure pour écouter et participer aux discussions : il n’est pas possible de reécouter les discussions.

Comment s’inscrire sur Clubhouse ?

Pour adhérer au service, un utilisateur existant de Clubhouse doit vous envoyer une invitation à partir de son application. Si vous êtes invité, vous recevrez un lien envoyé par SMS vous dirigeant vers une page d’inscription dans l’application.

Jusqu’à maintenant, Clubhouse n’était disponible que pour les utilisateurs iOS. L’éditeur du réseau social vient justement de lancer une bêta de son application.

Android is finally here! You can download the Clubhouse beta right now in the US, & around the world in the coming days/weeks. 

Before you ask…yes, still invite-only. We're managing growth so we can build more sustainable infrastructure before the floodgates open. Soon(ish)! pic.twitter.com/EdltTZS0hD

— Clubhouse (@Clubhouse) May 9, 2021

Vous pouvez rejoindre la bêta depuis le Play Store, il faut néanmoins être localisé aux États-Unis pour le moment. Nous vous avons néanmoins ajouté un lien vers le fichier APK de l’application, vous pouvez l’installer en suivant ce tutorial.

Prenez garde face aux fausses applications Clubhouse disponibles sur le Google Play Store. Elles peuvent contenir un malware et infecter votre smartphone.

Est-ce que ça vaut le coup de rejoindre Clubhouse ?

Lancé en mars 2020, Clubhouse n’a pas été très populaire à son lancement. Quelques mois après, l’application a buzzé, les confinements dans le monde entier ont certainement participé à cet engouement. Beaucoup de personnalités l’ont rejoint dont Elon Musk qui a organisé un chat audio sur Clubhouse avec le PDG de Robinhood, Vlad Tenev. Cela a contribué à propulser Clubhouse et a déclenché une ruée vers les invitations.

Au 1er février 2021, Clubhouse comptait 2 millions d’utilisateurs. Avec plus de 9,6 millions de téléchargements en mars, 2,7 millions en mars, Clubhouse a été une des applications qui a connu la plus grande progression en 2021. Néanmoins, depuis quelques semaines, Clubhouse attire de moins en moins de nouveaux utilisateurs. Clubhouse n’a été téléchargé « que » 900 000 fois en avril.

Il y a une petite communauté française très active, néanmoins ce réseau social ressemble pour le moment à un club d’entrepreneurs. La plupart des discussions concernant la création d’entreprises et le business, il y a néanmoins quelques petites communautés francophones sur des sujets plus variés (design, art, etc.). Il faudra les trouver… car autre détail, et non par des moindres : les conférences en langue française sont pour l’heure très difficiles à trouver sur l’app.

Bref, si vous attendez un renouveau des conférences professionnelles, que vous cherchez à construire votre réseau ou que vous êtes un énorme consommateur de certains sujets tech, peut-être que Clubhouse répond (ou répondra un jour) à vos attentes.

Les derniers articles