YouTube saute à pieds joints dans la création de vidéo par l’IA avec Dream Screen

 

YouTube a présenté deux nouvelles fonctionnalités pour faciliter la vie de ses créateurs : Dream Screen, qui permet de générer des shorts aidé par l'IA et YouTube Create, une application de montage directement sur smartphone.

Lors de sa conférence Made by YouTube, Google a présenté trois nouveautés de poids qui permettent de créer plus facilement du contenu sur YouTube. Les trois fonctionnalités, Dream Screen, YouTube Create ainsi que les ajouts à YouTube Studio, exploitent l’IA générative.

Tout au long de la conférence, Google a beaucoup insisté sur les challenges que l’utilisation de l’IA posait : différence entre copie et inspiration, approcher la technologie avec responsabilité… Sans pour autant donner de vraies réponses.

Dream Screen : la vidéo par IA générative devient grand public

Dream Screen sera lancé dans le courant de l’année 2023 et son introduction risque de faire grand bruit. Cette nouvelle fonctionnalité d’IA générative permet de créer de courtes vidéos juste en tapant quelques mots pour créer des Shorts. Il est aussi possible de créer des arrière-plans pour intégrer des décors qui sortent de l’ordinaire dans un Short.

Durant la conférence, plusieurs exemples ont été présentés. Il suffisait de taper « Dragon volant au-dessus de la ville de New York », « Vaporwave moutain » ou « Un labrador qui conduit » pour obtenir une vidéo représentant cela. De quoi accroitre encore un peu plus les 70 milliards de vues quotidiennes des YouTube Shorts.

YouTube Create

YouTube Create s’adresse peut-être aux créateurs et créatrices un peu plus expérimenté-e-s. Il s’agit d’une application de montage tout simplement, conçu pour pouvoir monter une vidéo complète sur un smartphone. Il peut s’agir d’un short ou d’un vlog de 10 minutes d’après YouTube.

À l’intérieur, on peut couper dans les rushs, les déplacer, rajouter de la musique libre de droit, supprimer les sons parasites et rajouter des sous-titres.

L’application est disponible en bêta sur le Play Store, mais il n’y a pas encore de version App Store.

YouTube Studio aussi profite de l’IA

YouTube Studio est l’espace connu de tous les créateurs et créatrices qui postent sur la plateforme de vidéos. Celui-ci va intégrer trois nouveautés en 2024 profitant de l’IA générative pour améliorer le processus créatif. Les voici :

  • Une aide pour brainstormer des idées de vidéo. Il suffit par exemple de taper Portugal, et l’outil présentera divers sujets qui « intéresse » les spectateurs sur YouTube en lien avec le Portugal, comme de faire une vidéo de voyage de lieux mémorables par exemple ;
  • Un outil de recherches de musiques libres de droits (Creator Music) déjà disponible aux États-Unis ;
  • Aloud : la création de doublages automatiques. Cela sera d’abord disponible seulement en anglais, en portugais et en espagnol ;

Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles