Les Shorts de YouTube aussi vont suivre la grande tendance tech de 2024

 

YouTube teste actuellement une nouvelle fonctionnalité sur ses Shorts. Évidemment, elle recourt à de l'intelligence artificielle, cette fois-ci pour générer des images et vidéos à placer en arrière-plan des vidéos courtes.

Source : Montage Frandroid

Peu de suspense : la grande tendance tech de l’année 2024, c’est l’intelligence artificielle qui plus est générative. Google se penche naturellement dessus, toutes ses plateformes aussi. Sur YouTube, ce sont les Shorts qui sont à l’honneur : Google teste une fonction d’IA pour générer des arrière-plans de vidéos.

Des arrière-plans de Shorts générés par IA : la nouvelle idée de YouTube

Comme Android Authority le rapporte, Google a mis à jour une page d’aide à propos de YouTube. On y apprend qu’un test de fonds d’image générés par IA est en expérimentation. Baptisée Dream Screen, cette fonction permet de générer des fonds d’images sur fond vert pour les créateurs de Shorts.

Pour l’instant, seuls quelques vidéastes y ont accès : dans les mois à venir, ils seront de plus en plus nombreux. Pour savoir si vous y avez accès, c’est assez simple : il suffit de se rendre dans la section « Écran vert » dans le menu de création de Shorts.

La page de YouTube qui présente les expérimentations de la plateforme // Source : Frandroid

YouTube détaille le fonctionnement de Dream Screen, qui est assez simple : « si vous souhaitez que l’arrière-plan de votre prochain court métrage soit une forêt enchantée de fleurs arc-en-ciel ou une piscine d’hôtel de luxe sur une île tropicale, vous pouvez taper “forêt enchantée de fleurs arc-en-ciel” ou “piscine d’hôtel de luxe sur une île tropicale” dans l’outil ». Pour le moment, les requêtes (ou prompts) ne peuvent être rédigées qu’en anglais.

Avec cela, YouTube entend concurrencer CapCut, l’application de montage éditée par ByteDance, l’entreprise qui détient TikTok. Elle souhaite que les influenceurs créent du contenu et le montent directement sur YouTube. De quoi aussi les encourager à publier en Shorts leurs courtes vidéos.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.