YouTube utilise l’IA pour « améliorer » vos vidéos sans votre accord

 
De nombreux créateurs dénoncent une pratique de YouTube. Ils accusent la plateforme d’avoir « amélioré » leurs vidéos en utilisant l’IA sans leur consentement. Une pratique reconnue par Google qui cherche toutefois à minimiser la portée de son initiative.
Logo YouTube // Source : Frandroid

Changement de couleurs, montage fluidifié… Depuis plusieurs mois, de nombreux créateurs se plaignent d’une modification que mettrait discrètement en place YouTube. La plateforme modifierait a posteriori les vidéos des créateurs en utilisant l’intelligence artificielle. Face aux signalements répétés, Google a reconnu tester cette fonctionnalité d’amélioration artificielle, indique Ars Technica. Problème ? Elle ne semble pas informer les vidéastes de ces changements.

Pas vraiment de l’IA

Interrogé sur le sujet, Rene Ritchie, responsable éditorial de YouTube, a déclaré sur X (Twitter) que cette modification n’était pas à proprement parlé de l’intelligence artificielle. Le responsable précise que cette fonctionnalité n’est actuellement qu’un test sur une sélection de YouTube Shorts. Bien qu’il fasse une distinction entre l’IA générative et l’IA d’apprentissage, le résultat est le même : le contenu vidéo des créateurs a été modifié par IA sans leurs consentements.

Sur ce point, Ritchie ne semble pas s’étaler, indiquant seulement que « YouTube travaille constamment sur des moyens de fournir la meilleure qualité vidéo et la meilleure expérience possible ».

Des comparaisons bancales

Autre argument fallacieux, le responsable compare ces modifications qu’apporteraient les smartphones lors du tournage de vidéos. Problème, dans cette situation, les utilisateurs restent libres de choisir cette amélioration. Pire, certaines fonctionnalités utilisant l’IA, comme la dernière fonction « Remix » de Google, marquent numériquement les montages faits par IA, ce qui n’est pas le cas chez YouTube. Dommage pour une plateforme, qui souhaite mettre en place un label d’identification sur ce sujet précis.

Pour aller plus loin
Cette vidéo n’est PAS faite par IA : à quoi va servir ce nouveau label sur YouTube ?

Reste maintenant à savoir si ces « améliorations » se généraliseront à l’ensemble des Shorts sur la plateforme ou si la vindicte des créateurs conduira YouTube à proposer de nouvelles options.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity