Google met une fois de plus à jour son clavier virtuel pour préparer l’arrivée de nouvelles fonctionnalités dans les prochaines versions.

Gboard, l’outil de saisie développé par Google, reçoit constamment de nouvelles mises à jour. Ces updates apportent souvent leur lot de nouveautés. Le package de la version 6.9.4 — tout juste parue — a été analysé pour en savoir plus à ce sujet. 9to5Google révèle ainsi les quelques ajouts de cette itération, listés ci-dessous.

Créer des GIFs depuis le clavier

Déjà aperçue en novembre dans la version 6.8, avec une possible intégration de Motion Stills, cette fonctionnalité permettra comme vous venez de le lire de monter ses propres GIFs depuis l’interface proposée, sans quitter le clavier. Pour ce faire, un bouton « Créer un GIF » sera ajouté dans l’onglet dédié.

Recherche universelle

Dans l’optique de pouvoir tout faire directement depuis le clavier, un onglet spécifique de recherche universelle sera lui aussi prochainement activé dans un futur plus ou moins proche, pour possiblement permettre à l’utilisateur de lancer des requêtes de contenu plus générales ? On imagine que le clavier peut retourner des résultats issus du web ou éventuellement retourner des éléments médias qui sont présents sur l’appareil.

Une meilleure intégration des Bitmoji

Introduits avec les stickers dans la version 6.5 de Gboard, les Bitmoji seraient davantage mis en avant par le biais d’une nouvelle interface plus détaillée.

Des réponses intelligentes

Nécessitant une nouvelle autorisation, Gboard pourra proposer de meilleures suggestions textuelles pour les réponses rapides (Smart Reply) depuis les notifications. Il ne s’agit plus seulement d’un mot, mais de pans de phrases complets pour des réponses préformatées comme on en retrouve déjà dans certaines applications de la firme américaine. Cette fonctionnalité sera compatible avec les apps sociales de messagerie suivantes : Android Messages, Facebook Messenger/Messenger Lite, Google Allo, Snapchat, Wechat, WhatsApp.

« Quoi de neuf »

Conscient que ses changelogs ne sont pas des plus accessibles et que les utilisateurs aimeraient bien savoir quels sont les changements apportés à chaque nouvelle version, Google affichera un texte dans la barre de suggestion, qui retournera sous forme de cartes les diverses nouveautés.

Pour le moment, toutes ces « nouveautés » ne sont que des bribes de code incomplètes et il faudra attendre de prochaines versions pour voir réellement ces fonctionnalités arriver sur nos claviers.

À lire sur FrAndroid : Les 7 meilleurs claviers alternatifs sur Android