Une nouveauté est en cours de test sur le clavier Gboard. Il s’agit de la recherche intelligente qui vous proposera d’elle-même des contenus pertinents en fonction de ce que vous êtes en train d’écrire dans votre message.

Gboard est bourré de fonctionnalités bien pratiques au quotidien et cherche toujours à s’améliorer pour rester le clavier le plus populaire sur Android. Dans cette optique, Google est en train de tester une nouvelle fonctionnalité sur cette application : la recherche intelligente.

Pour rappel, l’option Recherche existe depuis un sacré bout de temps. Il suffit d’appuyer sur le logo Google affiché à droite de la barre de prédiction de mots pour trouver des actus, des informations sur la météo, des stickers ou encore des GIF à partager avec son interlocuteur. Ainsi, pour faire simple, c’est cette même option Recherche qui devient un brin plus intelligente.

Concrètement, Gboard est maintenant capable de proposer de lui-même des contenus pertinents en fonction du contexte ou, autrement dit, le clavier comprend ce que vous êtes en train d’écrire et vous indiquera, le cas échéant, avoir trouvé des résultats de recherche correspondant à ce que vous avez tapé.

Android Police révèle que cette nouveauté est en cours de test A/B. Dans la pratique, les utilisateurs concernés ont remarqué qu’en fonction des situations, le logo Google — un G multicolore — se transformait en émoji, en bouton GIF, en loupe, etc. Par exemple, en tapant « ça me va » (en anglais), l’icône se change en visage souriant. Un appui dessus amène à des suggestions de stickers censés correspondre à cette allégation.

Autre exemple : entrer le nom d’une star provoque l’apparition de l’icône Loupe pour trouver une carte informative à partager sur cette célébrité. Écrire « cœur GIF » déclenche évidemment une recherche des GIF idoine, mais Android Police précise que cela fonctionne aussi avec « cœur » tout simplement.

Celles et ceux qui ont vu cette nouveauté débarquer sur leur Gboard ont également eu droit, lors de la première utilisation de cette option, à une courte explication affirmant que celle-ci était désactivable depuis les paramètres de recherche.

Changez le clavier de votre smartphone et optez pour la solution officielle de Google. Gboard combine à peu près tout ce que les autres claviers...

3 raisons de télécharger cette application

  • Les services google intégrés
  • Thèmes de personnalisation
  • GIF et emojis