Gboard se met à jour pour vous proposer des GIF, des émojis et des stickers pertinents en fonction de ce que vous écrivez.

À l’instar des émojis, les GIF ont conquis nombre d’utilisateurs et nos conversations écrites sont régulièrement rythmées par ces images animées qui tournent en boucle. Il faut dire qu’un GIF réussi est souvent gage d’une vanne de qualité. Avec son clavier Gboard, Google veut vous donner toutes les clés en main pour atteindre ce noble objectif.

Des GIF intelligents

C’est pourquoi le colosse aux quatre couleurs lance aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité sur le clavier le plus populaire auprès des utilisateurs Android. Gboard se dote en effet d’une option — que Google appelle forcément « intelligence artificielle » — qui comprend ce que vous écrivez et, en fonction du contexte, proposera un GIF adapté au message que vous tapez.

Concrètement, si vous écrivez « Bonjour » par exemple, le logo Google en forme de G sur la gauche de la barre de suggestions se transformera pour afficher une icône « GIF ». En appuyant dessus, vous aurez accès à une sélection de GIF que l’algorithme juge pertinente pour illustrer votre aimable salutation.

Quoi de mieux qu’un GIF pour illustrer la nouvelle option de GIF ? GIFception.

En plus des GIF, Gboard propose également une sélection de stickers et d’émojis. Que l’on se rassure, cette nouvelle fonctionnalité n’enlève rien à celles déjà existantes. Autrement dit, il sera toujours possible de rechercher des GIF dans la grande bibliothèque d’images proposées par l’application ou même créer vos propres GIF.

Disponible pour tous… en anglais

Dans son billet de blog, Google précise que cette nouveauté est disponible pour l’ensemble des utilisateurs Android, en anglais. Les autres langues en profiteront progressivement dans les jours et semaines qui viennent.

Nous avons essayé cette fonctionnalité et, à l’heure où nous publions cet article, cette option s’est bel et bien manifestée, mais au lieu d’afficher l’icône GIF, le logo Google s’est transformé pour faire apparaître la mention « Good morning GIF ».

Il faudra sans doute patienter avant de recevoir la nouveauté dans sa vraie forme. Rappelons qu’il existe pléthore de claviers sur Android et nous vous invitons à découvrir notre sélection des meilleures solutions.

Changez le clavier de votre smartphone et optez pour la solution officielle de Google. Gboard combine à peu près tout ce que les autres claviers...

3 raisons de télécharger cette application

  • Les services google intégrés
  • Thèmes de personnalisation
  • GIF et emojis

À lire sur FrAndroid : Les meilleurs claviers Android en 2018 : notre sélection d’applications