La dernière version de Google Gboard donne de nombreux indices sur les fonctionnalités à venir. Au programme, on retrouve un véritable panneau numérique, de nouveaux émojis, des paramètres pour l’écriture manuscrite et d’autres encore.

La version 7.1 beta de Google Gboard est en cours de déploiement pour certains, ce qui a permis à 9to5Google de fouiller dans le code source de l’APK et d’y découvrir de nombreuses informations concernant les fonctionnalités à venir. Voici donc un petit aperçu des découvertes du site spécialisé.

De nouveaux émojis

Le consortium Unicode travaille sur la version 11 qui devrait être officialisée au mois de juin. Google s’apprête apparemment déjà à intégrer les nouveaux émojis à son clavier avec notamment des mentions concernant les super héros et super vilains. Il existe donc trois déclinaisons pour chacune de ces 2 catégories (neutre, homme et femme), ainsi que les habituelles différences de couleur de peau.

Pour le moment, ces émojis ne sont bien sûr pas encore utilisables.

Un panneau numérique

Un nouveau « mode numérique » est évoqué dans le code de l’application. Comme le fait remarquer 9to5Google (et certains de nos lecteurs), le clavier de Google dispose déjà d’un tel panneau, qui se trouve à la place des émojis lorsque l’on passe sur le clavier des symboles. Une méthode plus simple ne requérant pas deux clics pourrait être envisagée.

Créer des GIF

Google souhaite apparemment intégrer Motion Stills à son clavier. Il s’agit d’une application permettant de créer facilement ses propres GIF à partir notamment de l’appareil photo du téléphone. Cela pourrait être lié au rachat récent de Tenor, plateforme de stockage de GIF.

Notons par ailleurs que cette fonctionnalité avait déjà été aperçue en janvier dernier.

Et plus encore

L’écriture manuscrite va s’améliorer avec de nombreuses options supplémentaires afin de régler la grosseur du trait ou la vitesse de défilement. Enfin, l’application a été adaptée à Android P et les compléments d’URL rapides (.com, .org, .net, etc.) ont été agrémentés de quelques déclinaisons régionales comme .kr, .hk ou encore .hk.

Changez le clavier de votre smartphone et optez pour la solution officielle de Google. Gboard combine à peu près tout ce que les autres claviers...

3 raisons de télécharger cette application

  • Les services google intégrés
  • Thèmes de personnalisation
  • GIF et emojis

À lire sur FrAndroid : Les 7 meilleurs claviers alternatifs sur Android