La fonctionnalité Continued Conversation évitera de prononcer « Ok Google » lors d’une conversation. En contrepartie, Google Assistant vous écoutera un peu plus longtemps.

« Ok Google », « Hey Google », vous n’arrêtez pas de prononcer ces mots clés pour lancer le Google Assistant. Malgré diverses rumeurs, il n’est toujours pas possible de personnaliser la phrase permettant de déclencher l’Assistant — quoique nous pourrons bientôt dire « Yo Google ». Google botte systématiquement en touche dès lors qu’on leur demande pourquoi il n’existe pas davantage d’options de personnalisation. S’agit-il d’un problème technique ou d’une volonté ?

Ce mécanisme devrait toutefois se simplifier dans les semaines à venir. En effet, il sera toujours nécessaire de prononcer « Ok Google » ou « Hey Google » pour que l’Assistant vous écoute. L’ensemble des commandes que vous prononcerez ensuite dans la discussion seront automatiquement détectées pour vous. Ce système nommé « Continued Conversation » est similaire à ce que propose déjà Amazon avec le « Follow-up mode » d’Alexa.

Écoute prolongée

Toutefois ce type de système signifie que l’assistant doit vous écouter afin de percevoir si d’autres commandes sont lancées par la suite. À la Google I/O 2018, la firme de Mountain View nous a indiqué que pour chaque nouvelle discussion, il vous écoutera pendant 8 secondes. Une fois ce délai passé, il faudra à nouveau prononcer les commandes d’activation.

Bien que ce système soit séduisant sur le papier, nous sommes impatients de le mettre à l’épreuve. En effet, il arrive régulièrement que l’on demande une seule information et la commente ensuite avec les personnes autour. Comment Google Assistant va-t-il réagir dans ce type de situation ?

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

À lire sur FrAndroid : Android P, Google Duplex, Google News… Toutes les annonces importantes de l’I/O 2018