YouTube a présenté des excuses auprès de la communauté LGBTQ après que de nombreux créateurs se sont plaints de voir leurs vidéos démonétisées, car les titres de leurs vidéos contenaient des mots tels que « trans » ou « transgenre ». La plateforme promet de faire des efforts à ce sujet.

Chaîne YouTube d’Adrian Delavega

La démonétisation de certaines vidéos sur YouTube est sujette à plusieurs polémiques. La plateforme s’est attirée la foudre de plusieurs créateurs pour avoir désactivé la monétisation (en retirant les publicités) sur de nombreuses vidéos de vulgarisation scientifique parlant de sexualité ou du corps féminin. En France, cela a notamment poussé le collectif Les Internettes à créer la campagne #MonCorpsSurYoutube pour obtenir dédommagement.

Mais YouTube semble également pris d’un puritanisme zélé sur les vidéos postées par des créateurs faisant partie de la communauté LGBTQ (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queer). Ces derniers se plaignent depuis plusieurs mois de voir certains de leurs contenus démonétisés et ils estiment que cela est dû au fait que les titres de leurs publications contiennent des mots tels que « trans » ou « transgenre ». Pire, quand les publicités n’étaient pas désactivées, ce sont carrément des annonces jugées anti-LGBTQ qui étaient diffusées.

Alors que la Marche des Fiertés vient tout juste d’avoir lieu, YouTube a posté une série de tweets pour s’excuser. Les équipes de la plateforme se disent fières des membres des communautés LGBTQ qui font entendre leur voix, mais « nous avons également rencontré des problèmes où nous avons abandonné la communauté LGBTQ ». Elles se disent désolées et promettent de faire mieux en « prenant des mesures contre les publicités qui violent les conditions d’utilisation et en renforçant le contrôle ».

YouTube ne donne pas plus de détails sur lesdites mesures qui seront prises. L’hébergeur vidéo termine son message en soulignant son envie de faire en sorte que la communauté LGBTQ se sente « en sécurité, bienvenue, et traitée de manière égale ».

Première plateforme de vidéos en ligne YouTube domine son marché et propose une offre pléthorique de contenus de tout type et pour tous les...

3 raisons de télécharger cette application

  • La première plateforme vidéo sur internet
  • Du contenu pour tous les goûts
  • Des recommandations pour découvrir des nouveautés