L’application Téléphone de Google est déjà capable de bloquer automatiquement les appels spam. Une prochaine mise à jour pourrait lui donner la capacité d’analyser automatiquement les appels pour prévenir l’utilisateur.

Aujourd’hui, nous utilisons un peu plus rarement nos téléphones pour… téléphoner. Il faut dire qu’avec la panoplie d’applications mises à disposition, cette fonctionnalité n’est plus la plus intéressante sur nos appareils.

De là, le moindre appel ressort du lot. Hélas, bien souvent, nous ne faisons que subir l’appel d’un robot de spam. Si la pratique a été endiguée par Bloctel en France, l’application Téléphone de Google va chercher à s’en prévenir toujours plus.

Analyse des appels pour filtrer les spams

De nos jours, celle-ci profite d’une liste de numéros connus pour bloquer automatiquement les appels. D’ici peu, elle pourrait devenir bien plus intelligente.

C’est ce que révèle XDA Developers, qui a analysé le code de la dernière version bêta de l’application en prime de sa version AOSP. Dans celles-ci, l’équipe a repéré que Google planchait sur une fonctionnalité analysant automatiquement un appel.

Pour cela, l’appel serait automatiquement pris par Google et retranscris en texte. Il vous appartiendrait de choisir les réponses à offrir au robot. Si la conversation est repérée comme provenant d’un robot de spam, l’utilisateur serait alors automatiquement prévenu. À noter que cette fonctionnalité fonctionnerait en local.

L’application téléphone de Google, vous permet bien évidemment d’appeler tous vos contacts, mais elle dispose surtout de nombreuses...

3 raisons de télécharger cette application

  • Une application officielle Google
  • Recevez vos messages directement dans l'application
  • L'application vous protège des appels spam

Duplex est perplexe

Il s’agit-là d’un fait amusant, puisque Google a présenté il y a peu… Duplex, la nouvelle fonctionnalité de Google Assistant capable d’entretenir des conversations relativement naturelles et tromper l’appelant. Passerait-il au travers du filet de cette nouvelle option en devenir ? Pour être honnête : très probablement.

Google s’amuserait donc finalement à punir… les robots pas assez évolués pour être transparents. Lorsque l’on sait que Duplex pourrait être utilisé dans des call centers, il n’y a qu’un pas à franchir pour établir que les sociétés de spam pourraient l’utiliser à l’avenir. La course semble ainsi sans fin.

À noter que tous les téléphones n’utilisent pas l’application Téléphone de Google : c’est là majoritairement l’apanage de la gamme Pixel et des téléphones du label Android One.

À lire sur FrAndroid : Bloctel est une réalité : voici comment mettre fin au démarchage téléphonique