L'application Téléphone de Google sur Android permet désormais de connaître la raison d'un appel d'une entreprise. Une fonctionnalité mise en place grâce à des appels vérifiés afin de rassurer les utilisateurs qui pourraient suspecter de la fraude ou des arnaques.

On peut en faire des choses avec une simple application d’appels téléphoniques. Alors que Google permet déjà de connaître l’identité des entreprises qui cherchent à vous joindre avec son application Téléphone grâce aux numéros recensés par le service Google Maps, l’application va désormais encore plus loin.
En effet, comme le rapportait Android Police la semaine dernière, l’application Téléphone de Google a été mise à jour pour intégrer une fonction d’appels vérifiés (Verified Calls en anglais). Cette fonctionnalité va ainsi vous permettre de connaître l’origine de l’appel, mais également de connaître la raison de cet appel et d’afficher le logo de l’entreprise qui cherche à vous joindre.
Pour ce faire, Google va travailler avec plusieurs entreprises afin qu’elles authentifient leur numéro de téléphone. Un bon moyen « d’éviter les arnaques et la fraude », précise Google. En effet, il sera ainsi plus compliqué pour un escroc de se faire passer pour une entreprise vérifiée. Les entreprises partenaires pourront, quant à elles, vous appeler sans que vous n’ayez à vous interroger sur l’authenticité de la démarche.
Un serveur dédié mis en place par Google pour les entreprises
Google va mettre en place un serveur dédié à ces appels vérifiés. Les entreprises pourront y indiquer leur numéro de téléphone, votre numéro de téléphone et la raison de leur appel. Elles pourront ainsi préciser « installation de la connexion Internet » ou « votre livraison de nourriture », comme le donne Google en exemple sur sa page de support. Ces informations sont par la suite indiquées directement sur l’écran de votre smartphone lorsque l’appel va sonner.
Bien évidemment, cette fonctionnalité sera limitée dans un premier temps aux seules entreprises qui utilisent les serveurs de Google. « Les appels sans badge « appel vérifié » ne sont pas nécessairement du spam. L’appel peut être fait depuis une entreprise enregistrée qui n’a pas fourni d’information pour les appels vérifiés », précise Google. Pour les utilisateurs, cette fonction d’appels vérifiés est activée par défaut dans l’application Téléphone. Les données des appels sont supprimées des serveurs de Google « dans les minutes suivant la vérification », rassure la firme.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] L’appli Téléphone de Google va donner la vraie raison d’un appel […]
[…] déployées pour ses applications. Depuis quelques jours, c’est le cas de l’application Google Téléphone, qui permet tout simplement de téléphoner. Comme l’ont repéré plusieurs utilisateurs et l’a […]
Le problème c'est qu'il est plus ou moins facile de spoof un numéro de téléphone... :/ A moins que ça ait été résolu mais par exemple avec du Numeris c'était faisable il y a quelques années...
Non compatible oneplus 7t
bonsoir, vous savez pourquoi l'appli n'est pas compatible sur galaxy note 9 de chez Bouygues ?
Pas compatible avec le Galaxy fold ...
Les Galaxy S ont déjà un annuaire permettant d'en savoir beaucoup sur certains numéros avant de décrocher
Cela n'empêchera pas le démarchage, bien au contraire, ces boîtes ont les moyens. J'ai de plus en plus de 06 ou 07 qui m'appelle, ils sont en fait non attribués ! Ces boîtes en changent tous les jours. Comment les opérateurs peuvent laisser une présentation du numéro invalide ? Je vois bien une présentation du numéro bidonnée avec un numéro validé par Google.... Un beau logo EDF pour des vendeur de photovoltaïques, le graal...
Pareil avec mon P20 Pro, c'est incompatible.
Ah, en voilà une fonction qu'elle est bonne.
J'utilise l'application Téléphone par Orange plusieurs ~1 an, ça fonctionne déjà très bien :-)
Un peu du même avis, avant je répondais à tous les appels, et maintenant je laisse si je n'ai pas le numéro dans mon répertoire, finalement quand c'est intéressant j'ai un message vocal.
J'ai un double sim çà aide a faire le tri et contrairement aux mails les appels non désirés c'est meme pas 1 par mois...