Gmail sur Android va lui aussi subir une refonte sous peu. À la Cloud Next 2018, Google a présenté cette nouvelle version qui proposera de nouvelles fonctionnalités.

Depuis que le Material Theming a été présenté lors de la Google I/O 2018, et même quelques semaines auparavant, Google ne cesse de faire évoluer le design de ses principales applications mobiles.

De nouvelles lignes directrices ont en effet été mises en place et l’outil Material Theming permettra de mieux les suivre. En interne, le développeur fait même passer une vidéo explicative de ces changements, qui ne tarderont pas d’ailleurs à atteindre Gmail.

Gmail sur Android revoit son interface

Après la refonte de la version web, nous apprenons lors du Cloud Next 2018 que Google compte bien également faire évoluer son application mobile. Comme vous pouvez le voir grâce à cette photo de 9to5Google, celle-ci se parera très bientôt d’une robe blanche effaçant massivement les notes de rouge connues jusque là.

Ce n’est pas tout, puisque cette nouvelle version permettra également de retrouver plus de fonctionnalités en lien avec la nouvelle version web, à commencer par l’affichage rapide dès l’accueil des pièces jointes à un courrier. Ceci étant, cette mise à jour est indiquée comme « légère » comparativement à la refonte de la version web.

La version web est également retouchée

Pour ce qui est de la version web, Google développe actuellement de nouvelles fonctionnalités. La seule réellement explicitée par l’équipe n’est autre qu’une refonte de la recherche, qui affichera plus d’options approfondies dans son carrousel.

On retiendra surtout à quel point Google fait petit à petit disparaître ses couleurs de ses diverses interfaces pour ne plus laisser que du blanc. Un choix qui peut paraître étrange du fait que l’OLED sur smartphone se démocratise… mais il y a fort à parier qu’il s’agit de repartir sur une base saine afin de proposer un thème sombre par la suite. Ou du moins l’espère-t-on.

À lire sur FrAndroid : Gmail : 8 trucs et astuces pour maîtriser la nouvelle interface web