Afin de compléter son application de podcasts, Google développe actuellement un second service pour l’audio parlé, plus orienté vers la découverte de contenus.

L’application Podcasts de Google a été lancée en juin dernier.

Après le lancement en juin dernier de sa propre application de podcast, Google travaillerait actuellement sur une version plus expérimentale et surtout plus complète que Google Podcast.

Alors que de nombreuses applications d’agrégation et de lecture de podcasts se sont développées ces dernières années, Google aura mis du temps avant de proposer sa propre solution. Finalement lancée en juin dernier, Google Podcast se veut particulièrement simple d’utilisation, d’aucuns diront même simpliste. L’application ne permet en effet que de s’abonner à des podcasts que l’on connaîtrait déjà et les seules découvertes possibles sont les podcasts les plus écoutés sur l’application. Pour l’originalité et la personnalisation de l’expérience, on repassera.

Enfin un outil pour découvrir des podcasts !

C’est justement afin de proposer une solution plus originale que Google développerait actuellement une seconde application de podcast. Le site spécialisé The Verge a en effet repéré que la firme avait déposé la marque « Shortwave » pour « un logiciel informatique utilisé pour écouter des fichiers audio numériques », mais également « permettre aux utilisateurs de rechercher, accéder et lire des fichiers audio numériques ».

Interrogé par le site américain à propos de cette nouvelle marque déposée le 18 juillet dernier, Google a confirmé qu’il s’agissait bien d’une nouvelle application en développement au sein de son incubateur Area 120. « Un des nombreux projets sur lesquels nous travaillons chez Area 120 est Shortwave, qui permet aux utilisateurs de découvrir et d’écouter de l’audio parlé de nouvelles manières. Comme d’autres projets de chez Area 120, on en est encore au début de l’expérience, donc nous n’avons pas beaucoup de détails à partager », a indiqué un porte-parole de Google.

La firme a par ailleurs confirmé que Shortwave serait un produit indépendant et ne serait donc pas intégré au sein même de Google Podcasts, du moins dans un premier temps. Il faut dire que Google est coutumier du genre, proposant souvent plusieurs services distincts pour un même usage pour les mails (Gmail et Inbox), la messagerie (Messages et Hangouts) ou la musique (Play Musique et YouTube Music). À l’instar d’Inbox, séparé de Gmail, il devrait donc s’agir d’un projet parallèle proposant une expérience distincte de son service principal, quitte à ajouter ultérieurement certaines fonctionnalités de Shortwave au sein même de Podcasts. Comme des fonctions de découverte d’émission, à tout hasard…

À lire sur FrAndroid : Comment s’abonner à Salut Techie, le podcast Android de référence ?