Les Android Slices arrivent enfin, six mois après leur présentation. Les développeurs vont ainsi pouvoir intégrer des snippets à la recherche de Google, à l’instar de ce que propose Apple sur iOS (Spotlight).

En mai dernier, à la Google I/O 2018, Google dévoilait les Android Slices, des « tranches » du système qui apparaissent directement dans le moteur de recherche d’Android. Ainsi, si les développeurs intègrent cette API à leur création, il est possible d’obtenir des informations rapidement sans avoir à lancer l’application, directement depuis le moteur de recherche.

iOS l’a déjà fait

Lors de notre test de l’iPhone XS, nous soulevions le fait que malgré tous ses défauts, iOS se veut particulièrement intuitif, notamment grâce à Spotlight, son moteur de recherche central. Depuis cet élément, il est possible de convertir une devise, rechercher une vidéo sur YouTube, un paramètre du téléphone, un tweet et bien d’autres éléments encore. Une prouesse que Google n’a pas encore réussie, même au sein de son propre écosystème.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Avec les Slices, ce retard devrait être rattrapé puisque le moteur de recherche sera désormais capable de fournir directement des informations pertinentes. Cherchez « Hawaï » dans votre moteur de recherche et vous aurez directement sous les yeux les photos que vous avez prises lors de votre dernier voyage sans avoir à ouvrir Google Photos. Cherchez une autre destination et Kayak vous donnera des recommandations de vol sans même que vous ayez à lancer l’application.

Intégrées au système, ces « Slices » devraient également permettre de gérer certains paramètres, et activer ou désactiver rapidement un point, comme le WiFi ou encore les données mobiles.

Une expérimentation

Google a annoncé lors de son Android Developers Summit (la même conférence que celle où il a été question des écrans pliables) que les Slices arriveraient ce mois-ci en Early Access Program, avec des partenaires tels que Doist ou Kayak.

Seuls certains utilisateurs pourront donc en profiter dans un premier temps, mais espérons que cela arrivera dans les mois à venir à plus grande échelle.