Une option est en cours de déploiement sur Google Allo permettant aux utilisateurs d’exporter leurs messages, photos et vidéos partagés sur l’application avant que celle-ci ne ferme ses portes le 12 mars 2019.

Mise à jour du 12 mars 2019 : C’est aujourd’hui que Google Allo ferme ses portes. Si vous n’avez pas encore sauvegardé vos messages et médias, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour le faire.


Article original :

Google fait un grand ménage dans toutes ses applications sociales. La fin de Google+ surviendra encore plus tôt que prévu à cause d’une nouvelle faille de sécurité et la version classique de Hangouts va disparaître pour ne laisser place qu’à ses fonctionnalités Chat et Meet dédiées avant tout aux professionnels, mais qui vont se rendre disponibles pour tous.

Mais ce n’est pas tout : l’application de messagerie instantanée Google Allo va aussi fermer ses portes pour laisser la place totalement libre à Android Messages qui va devenir le client RCS (successeur du SMS) de Google. La fin du service est fixée à 2019.

Pour celles et ceux qui ont multiplié les conversations sur cette plateforme, les développeurs ont déployé une nouvelle option permettant d’exporter les messages, ainsi que les photos et vidéos partagés sur Google Allo pour être sûr de ne pas les voir disparaître en même temps que l’application. Voici comment en profiter.

Sauvegarder ses messages, photos et vidéos sur Google Allo

Aller dans les paramètres de Google Allo et appuyer sur l’onglet « Discussion ». En haut de la page, vous trouverez deux nouvelles options :

  • Exporter les messages des discussions
  • Exporter les fichiers multimédias des discussions

La première option permet d’exporter toutes les conversations que l’on a eues sur Google Allo dans un fichier .csv (tableur) le contenu des messages, les dates et heures d’envoi ainsi que les destinataires.

La seconde fonctionnalité prend toutes les images et vidéos partagées par ou avec vos contacts et les regroupe dans un fichier ZIP.

Que vous sélectionniez la première ou la seconde option, votre interface Android vous proposera de choisir sur quelle plateforme envoyer votre fichier d’export. Des services cloud comme Drive, Dropbox ou OneDrive semblent s’imposer d’eux-même, mais vous pouvez aussi toujours opter pour un bon vieil email.

Synchronisation

Rappelons qu’il existe déjà une fonctionnalité sur Google Allo permettant d’effectuer des sauvegardes quotidiennes automatiques sur votre appareil ou sur Google Drive. Par ailleurs, l’onglet « Toujours télécharger les contenus multimédias » est coché par défaut.

À lire sur FrAndroid : Les meilleures applications de messagerie instantanée pour discuter avec vos amis