Google Allo n’a pas rencontré le succès escompté. La firme va donc mettre fin au service et se concentrer sur Google Messages.

Plus tôt dans le mois, le site 9To5Google affirmait que le service Google Hangouts allait bientôt être enterré par la firme. Ce à quoi Google a réagi en mettant l’accent sur la différence entre le service classique d’Hangout, qui va bien fermer ses portes, et les services Hangouts Meet, et Hangouts Chat pensés pour les entreprises, que la firme souhaite continuer à développer.

C’est une nouvelle fois 9To5Google qui a pu prendre connaissance des plans de Google et affirmer que Google Allo, un autre service de chat de Google, allait lui aussi être fermé définitivement en 2019. Cette fois, Google a réagi avec une annonce faisant le point sur tous ses services de messagerie.

Se concentrer sur Google Messages

Depuis son lancement en 2016, Google Allo n’a jamais rencontré le même succès que les autres services de Google, et on était loin de la popularité des concurrents comme Facebook Messenger ou Whatsapp.

Depuis plusieurs mois, Google travaille sur son initiative « Google Chat », dont l’idée est tout simplement d’améliorer les SMS en encourageant les constructeurs, comme les opérateurs, à adopter le nouveau protocole RCS.

Il est donc tout à fait logique que la première des annonces de Google soit que la firme va se concentrer sur Google Messages, son application officielle de SMS et de RCS pour Android. La firme annonce que cette application compte 175 millions d’utilisateurs chaque mois.

Vous jalousez les possesseurs d’iPhone qui peuvent jouir du plaisir d’utiliser les iMessages et répondre à leurs SMS depuis leur...

3 raisons de télécharger cette application

  • Envoyez photos et vidéos en haute qualité
  • Recevez et répondez à vos messages sur votre ordinateur
  • Une interface épurée et colorée

La fin de Google Allo

Pour se concentrer sur Google Messages, la firme annonce que le service Google Allo prendra fin en mars 2019. Il est d’ores et déjà possible d’exporter les messages de ses chats, en suivant les instructions du site de support.

Google se veut rassurant en annonçant que les meilleures fonctionnalités de Google Allo seront intégrées à terme dans Messages.

Google Duo reste le Facetime de Google

Lancé en même temps que Google Allo, Google Duo va lui continuer à fonctionner pour le moment. Le service se veut être un concurrent à Facetime proposé par Apple sur ses appareils. C’est donc un moyen simple de faire des appels en visioconférence.

Duo est l’application de chat vidéo de Google, simple et efficace elle se rapproche énormément de FaceTime d’Apple mais à pour avantage...

3 raisons de télécharger cette application

  • Appelez en vidéo vos contacts
  • Compatibles avec Android et iOS
  • Appelez également en audio et laissez des messages vidéo

Hangouts Chat et Meet seront disponibles pour tous

Hangouts Chat et Meet sont respectivement des concurrents de Slack et Skype Entreprise, et visent donc les professionnels.

Ils sont pour le moment réservés aux clients de G Suite, mais Google annonce que dans le futur, les clients du Hangouts grand public (celui originaire de Google+) pourront migrer vers Hangouts Chat et Meet, sans plus de détails.

Enfin une stratégie à peu près cohérente

Bien que cette phase de transition soit un peu complexe à appréhender, elle semble enfin mener les utilisateurs vers un choix simple, ente les services de Google.

À terme, on pourra compter :

  • Google Messages : intégré par défaut sur Android, pour chatter facilement avec n’importe quel mobile, grâce à une version améliorée du SMS
  • Google Duo : pour les visioconférences entre amis
  • Google Hangouts Chat et Hangouts Meet : pour les professionnels (ou les « prosumers »), qui permettra de concurrencer Slack et Microsoft Teams.

Il est d’ores est déjà plus simple de se repérer, et chaque service devrait plus facilement avoir un taux d’adoption conséquent.