Certains utilisateurs d’Android Messages peuvent déjà profiter du blocage automatique de messages indésirables proposé par l’application SMS.

Nous le savions depuis quelques mois déjà : Android Messages veut filtrer automatiquement les spams que vous êtes susceptible de recevoir. Chaque utilisateur pouvait déjà signaler certains contacts indésirables, mais l’application de Google va se doter d’une fonctionnalité capable de détecter de manière autonome ce genre de SMS que personne n’apprécie qu’il s’agisse d’une simple publicité ou carrément d’une tentative d’escroquerie.

Or, comme le signale Android Police, une petite poignée d’utilisateurs commencent déjà à recevoir cette option sur Android Messages. En anglais, celle-ci a été baptisée « Spam protection » (et nous ne vous ferons pas l’affront de traduire cela en français). La fonctionnalité s’est nichée dans le menu des paramètres avancés. Un interrupteur permet de l’activer ou de la désactiver.

Les données envoyées à Google

Notez au passage qu’Android Messages prévient que pour le bon fonctionnement de la protection automatique contre les spams « certaines informations sur vos messages sont envoyées à Google sans inclure leur contenu réel ni votre numéro de téléphone ». En d’autres termes, il s’agit de métadonnées qui permettront aux algorithmes d’affiner leur filtrage. Il semble assez clair que ces derniers vont chercher les similitudes entre tous les SMS jugés indésirables pour comprendre comment mieux les repérer.

Le déploiement de ce blocage automatique semble être réalisé côté serveur. Le jour où elle sera disponible sur votre appareil, une petite barre informative s’affichera en bas d’Android Messages pour vous en alerter.

Vous jalousez les possesseurs d’iPhone qui peuvent jouir du plaisir d’utiliser les iMessages et répondre à leurs SMS depuis leur...

3 raisons de télécharger cette application

  • Envoyez photos et vidéos en haute qualité
  • Recevez et répondez à vos messages sur votre ordinateur
  • Une interface épurée et colorée

Sur un tout autre sujet, rappelons que le client web d’Android Messages a migré vers les serveurs de google.com, laissant toujours un peu plus entendre que la marque Android est vouée à disparaître dans un avenir pas si lointain.

À lire sur FrAndroid : Les meilleures applications SMS/MMS sur Android en 2019