Google Messages proposera de programmer l’envoi d’un SMS

 

Vous aviez pris l'habitude de différer l'envoi de vos emails dans Gmail ? Bonne nouvelle ! Vous pourrez bientôt en faire autant avec vos SMS dans Google Messages.

Google Messages

Google continue d’enrichir son application Messages sur Android avec cette fois la possibilité de programmer l’envoi d’un SMS. Le principe s’apparente donc à Gmail.

Depuis quelques temps, il est possible de programmer l’envoi d’un email directement au sein de Gmail. Dorénavant, vous serez en mesure d’en faire de même pour vos SMS sur Google Messages. Cette fonctionnalité a été initialement repérée sur Twitter.

Google Messages

Google Messages

XDA Developers rapporte que Google est actuellement en train de déployer une mise à jour de l’application. Plus précisément, cette dernière n’est pas disponible au sein du Play Store. Cette nouveauté reposerait sur l’activation d’un paramètre serveur.

Personnaliser l’envoi d’un SMS

Pour différer l’envoi d’un SMS, il suffirait de maintenir le bouton Envoyer. Par défaut, Google propose trois créneaux et permet également de sélectionner la date et l’heure de son choix. Le principe est donc plutôt familier. D’ailleurs, tout comme les gestionnaire de courrier, il est possible d’éditer, d’annuler ou d’envoyer directement un message listé dans la file d’attente.

Jusqu’à présent, un appui allongé sur le bouton Envoyer présentait la possibilité d’ajouter un sujet au message. Cette option a été déplacée au sein du menu identifié par trois points.

Notons que tous types de messages peuvent ainsi être programmés. Reste que la fonctionnalité telle que décrite aujourd’hui ne semble pas tout à fait pratique. Devoir effectuer un appui prolongé reste une manipulation peu commune qui ne manquera pas de créer quelques accidents. On imagine que plusieurs messages initialement prévus pour un envoi ultérieur seront directement envoyés.

Google Messages

Une expérience homogène

Ce n’est pas la première fois que Google introduit au sein de Messages des fonctionnalités disponibles dans Gmail. Fin septembre, nous rapportions que l’application devait également s’enrichir de catégories.

Messages devrait en effet trier automatiquement vos conversations afin de mettre en avant les SMS personnels de ceux générés automatiquement. D’ailleurs, Google devrait également être capable de repérer les messages contenant un code de sécurité lorsque l’authentification à deux facteurs a été activée sur un service.

Peut-être qu’à terme, la firme californienne proposera aussi une fonctionnalité Snooze afin de remettre en avant un SMS reçu pour le traiter ultérieurement. Notez aussi que cette fonctionnalité ne requiert pas forcément l’activation des fonctionnalités de chat qui activent tout l’aspect RCS de l’application Google Messages.

Les derniers articles