YouTube veut améliorer la recherche sur son application Android avec une navigation par commandes vocales. Dans une nouvelle mise à jour, il est possible de demander directement d’accéder à certaines sections du service.

YouTube, plateforme incontournable de contenu vidéo, évolue avec le temps, aussi bien dans sa version web que dans sa version mobile. L’application a été mise à jour récemment en version 13.50.52 sur Android et s’offre notamment une nouvelle fonctionnalité de navigation.

Le champ de recherche de l’application a en effet légèrement changé. Pas dans sa forme, puisqu’il reste visuellement identique, mais dans le fonctionnement de la recherche vocale. En cliquant sur le petit micro en haut à droite, ce n’est plus la fenêtre de saisie vocale d’Android qui apparaît alors à l’écran, mais une nouvelle interface de recherche vocale propre à YouTube.

Grâce à ce changement, YouTube dépasse la simple saisie vocale et ajoute une nouvelle commande « show me » (« montre-moi » en français). Il est ainsi possible de demander à l’application de nous montrer nos abonnements, les vidéos tendances, ou encore notre historique. Une nouveauté qui permet de naviguer facilement à la voix au sein de l’application.

Dis Google, tu ne mijoterais pas quelque chose ?

Quel intérêt y a-t-il cependant à lancer la recherche, puis les commandes vocales pour demander à YouTube de nous montrer les vidéos tendances ou nos abonnements, accessibles d’un clic sur l’onglet correspondant en bas de la page d’accueil ? Pour l’utilisateur qui regarde YouTube sur son téléphone, absolument aucun.

Mais alors, pourquoi déployer une telle mise à jour ? Google n’a rien révélé à ce sujet pour le moment, mais on imagine que cette nouveauté vise en réalité les utilisateurs qui ne sont pas sur leurs smartphones. Grâce à cette commande, l’application permettrait de gérer plus facilement un écosystème vocalement.

Imaginez-vous demander à votre Google Home ou à votre Android TV d’afficher les vidéos tendances sur votre écran principal, puis naviguer ainsi au cœur des menus sans toucher à votre télécommande. C’est déjà partiellement le cas si vous savez précisément ce que vous cherchez, mais pour vous rendre dans certains menus comme votre historique, il faut actuellement forcément passer par des commandes plus traditionnelles.

Un déploiement encore limité

Cette nouveauté est arrivée avec la version 13.50.52 de l’application. Or, il semblerait qu’il faille tout de même une activation côté serveur pour en profiter. À la rédaction de FrAndroid, nous n’avons pas encore accès à cette fonctionnalité, il est donc possible qu’une restriction régionale limite l’utilisation de cette nouvelle navigation aux États-Unis pour le moment.

Première plateforme de vidéos en ligne YouTube domine son marché et propose une offre pléthorique de contenus de tout type et pour tous les...

3 raisons de télécharger cette application

  • La première plateforme vidéo sur internet
  • Du contenu pour tous les goûts
  • Des recommandations pour découvrir des nouveautés