Ce mardi 2 avril sera à marquer d’une pierre blanche pour les utilisateurs du service Inbox de Google. Alors que Google doit le fermer ce mardi, il restera possible, grâce à une extension Chrome, de conserver le design d’Inbox dans Gmail… mais sans l’ensemble des fonctionnalités.

Lancé en 2014, la boîte mail Inbox de Google fermera définitivement ses portes dans quelques heures. Google a en effet annoncé à l’automne dernier que le service serait clôt afin de pousser les utilisateurs d’Inbox vers sa plateforme principale de mail, Gmail.

Pourtant, si les utilisateurs d’Inbox sont moins nombreux que ceux de Gmail, ils sont particulièrement attachés au service. Pour l’auteur de ces lignes, c’est un drame et des habitudes quotidiennes qu’il va falloir changer. Or, le changement peut être compliqué, surtout si la main est forcée et que la transition est radicale.

Une extension pour reprendre le design d’Inbox

Pour aider à cette phase d’exode d’Inbox vers Gmail, un développeur a eu la riche idée de proposer une extension Chrome permettant de récupérer le design d’Inbox sur Gmail. On retrouve ainsi une interface à dominante bleue et la mention « Inbox » en haut à droite.

Bien évidemment, puisqu’il ne s’agit que d’un changement partiel de design, la majorité de l’interface rappelle cependant Gmail, avec des courriers classés par ordre chronologique, un système de favoris ou l’absence de catégorisation des emails.

Les fonctions d’Inbox toujours absentes de Gmail

Les principaux avantages d’Inbox étaient le classement automatique des emails par groupe. Ainsi, pour l’organisation d’un voyage, tous les mails relatifs au séjour — billets d’avion, réservation d’hôtel — étaient regroupés sous la même mention. Par ailleurs, les emails étaient classés non seulement par catégorie (promotions, mises à jour, etc.), mais également par période, entre ceux reçus aujourd’hui, ceux de cette semaine ou ceux des mois précédents. L’idée derrière Inbox était donc de parvenir à l’Inbox Zero, en traitant chaque mail comme une tâche à effectuer. Une fois celle-ci remplie, le mail pouvait donc être marqué comme « fait », un équivalent à l’archivage, mais sans le même objectif de conserver sa boîte mail la plus vide possible.

Pour l’instant, si Google a indiqué que les principales fonctions d’Inbox arriveraient sur Gmail, force est de constater que ce n’est pas encore le cas. Non seulement les mails ne se groupent pas automatiquement, mais les mails épinglés ne sont toujours pas là, pas plus que les rappels intégrés directement à la boîte mail. N’hésitez pas à consulter notre dossier pour trouver une bonne alternative à Inbox.

À lire sur FrAndroid : Inbox est mort : voici 5 clients mail alternatifs pour éviter Gmail