Avec la fin du service de messagerie Inbox, beaucoup d’utilisateurs se retrouvent sans client mail sur leur smartphone. Voici notre sélection pour ne pas trop regretter un énième défunt projet de Google, sans pour autant vous rabattre sur Gmail.

Inbox est mort, vive… Vive qui ? Alors que Google se prépare à fermer son application de messagerie par mail, de nombreuses applications vont pouvoir se battre pour récupérer les utilisateurs qui se retrouvent sans leur application fétiche. Alors évidemment tout le monde pensera tout de suite à Gmail, qui est l’application qui devrait le plus bénéficier de la mort d’Inbox.

Google propose d’ailleurs directement depuis Inbox de basculer sur Gmail. Le client phare de la firme de Mountain View jouit déjà de nombreuses fonctionnalités et, installé par défaut sur l’immense majorité des smartphones, il est déjà connu de tous. Dans ce dossier, nous vous proposons une petite sélection d’applications moins en vue qui valent le coup d’œil.

Voici 6 alternatives à Inbox et à Gmail.

Microsoft Outlook

Le client mail de Microsoft est certainement l’un des plus complets. Compatible avec une adresse Gmail, Yahoo, Office 365 et Outlook (celui-là était logique), il offre une interface mettant en avant les mails prioritaires et où le reste des mails se rend affichable avec un switch situé en haut de l’écran. On peut également souligner le regroupement automatique des courriers qui contiennent un fichier précis comme une place de concert ou un billet d’avion et offre une fonction de recherche unifiée. Microsoft oblige, sa compatibilité avec les fichiers Word ou Excel est à souligner.

Ajoutez tous vos comptes mail et calendriers à l’application Outlook et retrouvez tous vos courriers et événements importants à un seul...

3 raisons de télécharger cette application

  • Vos calendriers et mail en une seule application
  • Tri automatique de vos mails, événements, billets...
  • Trouvez tout facilement grâce à la recherche unifiée

K-9 Mail

Celui-ci est surement l’un des clients mail les plus connus pour les « anciens » d’Android. K-9 Mail était, il y a quelques années, l’application incontournable, à avoir pour gérer ses courriels. Disponible en open source, elle offre de nombreuses fonctionnalités de sécurité qui ne sont pas disponibles sur beaucoup de clients comme le chiffrement de la messagerie par PGP. Ultra complet, il n’a cependant pas un design très attrayant par rapport à ses concurrents, ce qui peut bloquer certains utilisateurs.

K-9 Mail est un des client mail Android les plus populaires. Il est également Open Source et supporte plusieurs comptes à la fois. Il permet...

3 raisons de télécharger cette application

  • Open Source
  • Ses fonctionnalités permettant de facilement gérer une boite mail encombrée
  • La possibilité de chiffrer ses mails

Blue Mail

Un autre client qui se présente comme une alternative aux clients des géants Google ou Microsoft. Ses plus grandes forces sont clairement son design et son interface qui permet de naviguer entre les différentes boites mail grâce à un système d’onglet. Compatible également avec les principaux types d’adresses mail, il arrive à se démarquer avec sa fonctionnalité de tri des messages par « Personnes ». Une option en haut à droite de l’interface permet d’afficher uniquement les messages envoyés par ce que l’application considère comme de véritables humains et non par des robots. Pratique pour épurer la liste des éventuelles infolettres ou des mails automatiques.

Si vous cherchez une alternative à Gmail, vous devriez vous intéresser à Blue Mail, un client mail à la fois joli et efficace. Avec son...

3 raisons de télécharger cette application

  • L'une des meilleures alternatives à Gmail
  • Bonne gestion des spams
  • Gère facilement le multicompte

Spike

Celui-ci est clairement le plus étrange dans sa manière de traiter les mails. Exit l’affichage classique et bonjour le mode messagerie instantanée ! Largement inspiré des applications comme Messenger ou WhatsApp, Spike reprend ce concept pour l’adapter à des mails. Une interface où les conversations se transforment en bulles de messages. Un concept particulier qui peut en attirer certains comme en rebuter d’autres. À noter également l’intégration d’appels audio ou vidéo avec les contacts possédant également l’application Spike !

Spike est un client de messagerie mail qui tient sa particularité de son interface : il affiche les mails en forme de chat. À la manière d'un...

3 raisons de télécharger cette application

  • Son concept de répondre aux mails comme sur une messagerie directe
  • Son système de mails prioritaires
  • Pouvoir appeler en audio ou vidéo ses contacts

Newton Mail

Anciennement Cloud Magic, on pensait Newton Mail mort après l’annonce de la fin de son service en septembre dernier. Mais sauvé par son rachat par Essential, il fait son retour en 2019 avec toujours son système d’abonnement payant à 52,99 euros par an (soit un peu plus de 4 euros par mois). Vous avez 14 jours d’essai gratuit. Sa grande force réside dans son design épuré, sa compatibilité avec des applications tierces comme Evernote ou OneNote. L’une des fonctions les plus appréciées par ses utilisateurs est l’envoi de mails planifié ou encore le récapitulatif des courriels importants. Celui-ci se charge de lister des mails auxquels vous n’avez pas répondu. Disponible sur Android, Android Wear, iOS, Watch OS, Windows et MacOS, vous pouvez ainsi gérer toutes vos boites mails depuis Newton Mail sur différents appareils.

Newton Mail est un client de messagerie mail se basant sur l'expérience utilisateur. Un confort d'utilisation lié à son design et à sa...

3 raisons de télécharger cette application

  • Sa compatibilité avec les applications tierces
  • Ses fonctionnalités qui facilitent grandement l'utilisation
  • Sa disponibilité sur différents OS

Spark

Déjà ultra populaire sur iOS, Spark arrive sur Android le même jour que la mise à mort de Inbox (le hasard dirons nous) et tout porte à croire qu’il peut être l’un de ses plus grands remplaçants. Un tri très bien géré entre les notifications, les newsletters, les mails personnels et les mails déjà lus se fait dès le démarrage de l’application dans ce que Spark appelle la « Smart Inbox« . Différentes fonctionnalités rendent son utilisation très agréable comme le report de notification de mails qui ne sont pas urgents pour l’instant. On y possède aussi l’envoi planifié de mails et une gestion des mails par gestes latéraux. L’application est disponible gratuitement sur Android, iOS et MacOS.

Extrêmement réputée sur iOS, Spark se démarque par son tri des mails. Il trie automatiquement les mails entre les Newsletter, les mails de...

3 raisons de télécharger cette application

  • Sa boite de réception intelligente
  • Son tri automatique des mails
  • Sa fonction de report de notifications

Avec la fin d’Inbox, toutes ces applications et bien d’autres vont pouvoir tirer leur épingle du jeu pour récupérer de nouveaux utilisateurs. Et vous, qu’utilisez-vous comme client mail ?