Google amène la photo HDR et le mode nuit aux smartphones d’entrée de gamme

 

Grâce aux algorithmes d'intelligence artificielle de Google, demain il ne sera peut-être plus nécessaire d'investir dans un smartphone haut de gamme pour obtenir de beaux clichés

Le module photo du Xiaomi Redmi 9

Le module photo du Xiaomi Redmi 9 // Source : Frandroid

C’est encore bien souvent sur la qualité des photos que l’on va pouvoir faire la distinction entre un smartphone haut de gamme et un modèle milieu ou entrée de gamme. Si la puissance, notamment sur des modèles milieu de gamme, atteint parfois celle de smartphones premium, c’est beaucoup moins souvent le cas de la photo.

Il faut dire qu’en matière de photo, les smartphones d’entrée de gamme sont bien souvent limités en termes de fonctionnalités.  S’ils peuvent intégrer trois ou quatre capteurs, pour l’ultra grand-angle, le mode portrait ou le mode macro, ils ne proposent parfois qu’un mode automatique très classique.

Le mode nuit disponible sur des smartphones d’entrée de gamme

C’est dans ce cadre que Google a annoncé ce lundi une mise à jour de son application Camera Go. Celle-ci va désormais intégrer deux fonctionnalités supplémentaires pour l’appareil photo des smartphones d’entrée de gamme. Il sera ainsi possible pour les utilisateurs de prendre des photos en HDR, mais également en mode cliché nocturne. Google entend ainsi démocratiser au maximum ses algorithmes d’intelligence artificielle sur le domaine de la photographie et annonce l’arrivée d’un mode nuit pour son application Camera Go.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

« Vous pouvez désormais prendre des photos de haute qualité sur votre smartphone Android, même en basse luminosité. Avoir une meilleure qualité d’appareil photo sur des appareils d’entrée de gamme est l’une des principales demandes que l’on reçoit. Cependant, pour prendre de belles photos en basse lumière, il faut des bonnes capacités d’exposition et de réduction de bruit, qui sont généralement limitées sur les smartphones Android les moins chers », explique ainsi Pranay Bhatia, chef produit de Camera Go chez Google.

Google Camera Go

Google Camera Go // source : Google

Camera Go a été lancé en mars dernier par Google, initialement pour optimiser le mode portrait. Il s’agit d’une version de l’application photo de Google optimisée pour les smartphones d’entrée de gamme, tournant sous Android Go. Avec ce programme, Google souhaite optimiser au maximum son système d’exploitation mobile sur les appareils d’entrée de gamme. Cela passe par quelques applications spécifiquement optimisées pour être moins gourmandes en termes de mémoire. C’est par exemple le cas de Google Go proposant diverses fonctionnalités de recherche avec la voix, l’appareil photo ou encore via un module de traduction.

Si on imagine que le rendu ne sera pas aussi poussé que le mode Night Sight sur la gamme Pixel, Google explique que pour résoudre ce problème, l’application Camera Go s’enrichit d’un jeu d’algorithmes. Pour une même photo, plusieurs clichés seront capturés simultanément à plusieurs niveaux d’exposition puis combinés pour un meilleur rendu final.

Le mode nuit de Google Camera Go sera premièrement disponible pour le Nokia 1.3 ainsi que sur les Wiko Y61 et Y81. Google entend toutefois déployer l’application auprès de 100 millions d’utilisateurs. On compterait effectivement quelque 1600 smartphones Android Go dans 180 pays.

Les derniers articles

  • Les Samsung Galaxy S9 et S9 + reçoivent One UI 2.5

    Samsung

    Les Samsung Galaxy S9 et S9 + reçoivent One UI 2.5

    19 octobre 202019/10/2020 • 19:14