YouTube : les fonctions « cachées » sont désormais réservées au Premium

 

Pour accéder aux fonctions expérimentales de YouTube, sur PC, Android ou iOS, il est désormais nécessaire de posséder un abonnement Premium au service de vidéos.

Logo YouTube Premium

Logo YouTube Premium // Source : Frandroid

Anciennement connu sous le nom de YouTube RED, l’abonnement YouTube Premium a été lancé en France en juin 2018. Offrant déjà plusieurs avantages, ce forfait mensuel en gagne un nouveau : l’accès aux fonctions expérimentales. Désolé pour ceux qui les utilisaient jusque-là sans être abonnés.

Du nouveau dans l’offre YouTube Premium

L’offre YouTube Premium coûte 11,99 euros par mois et permet de se débarrasser totalement des publicités sur le service de vidéo à la demande de Google. En outre, cet abonnement ouvre l’accès à de nouvelles fonctionnalités comme le téléchargement de vidéos, la lecture en arrière-plan sur mobile ou encore le mode Picture-in-Picture. Par ailleurs, cette offre contient également un abonnement à YouTube Music, concurrent de Spotify, Deezer et consorts.

Désormais, les abonnés à YouTube Premium peuvent également accéder aux fonctionnalités expérimentales de YouTube et certains ont d’ailleurs reçu un message en lançant le service pour les notifier de cette « nouveauté ».

"Nouveau ! Regardez les vidéos avec le son sur l'écran d'accueil"

Une pop-up de YouTube web pour les abonnés // Source : Frandroid

Recherche vocale, filtre par thèmes et contenus sur l’écran d’accueil

Sur la page de YouTube dédiée aux fonctions expérimentales, on peut voir que les expérimentations du moment concernent trois éléments, actifs jusqu’au 20 ou 27 octobre :

  • Regarder du contenu sur votre écran d’accueil sur iOS : « Regardez vos contenus avec le son et recherchez des séquences dans une vidéo sans quitter l’écran d’accueil ».
  • Faire une recherche vocale sur le Web : « Utilisez la commande vocale pour rechercher des vidéos depuis votre ordinateur ».
  • Filtrer les vidéos par thème dans d’autres langues : « De nouveaux filtres thématiques personnalisés sont disponibles en espagnol, français et portugais en haut de votre écran d’accueil ».

Si elles sont assez intéressantes, ces fonctionnalités seront par la suite intégrées définitivement à YouTube — aussi définitivement que puisse être une décision chez Google tout du moins –, tandis que d’autres expérimentations feront leur apparition.

L’accent sur le Premium

Cette « nouveauté » n’en est cependant pas réellement une puisque ces fonctionnalités étaient jusque-là disponibles… pour tous. En faisant cela, Google cherche donc certainement à proposer un attrait supplémentaire pour ses abonnés Premium.

Il ne faudrait cependant pas que cette volonté de pousser son modèle économique vers la formule payante desserve ce service gratuit, qui fait régulièrement l’objet de critiques de la part des usagers — aussi bien créateurs que simples visiteurs –, mais qui reste pourtant un indispensable pour beaucoup.

Quelques semaines après le lancement américain, YouTube Musique débarque officiellement en France accompagné du double abonnement : YouTube Music Premium et YouTube Premium. Il s’agit de la nouvelle tentative de Google pour s’attaquer au marché…
Lire la suite

YouTube

YouTube

Les derniers articles