Google Maps continue à se transformer en réseau social avec le flux d’actualité de votre quartier

 

Une nouvelle fonctionnalité introduite dans Google Maps permet de prolonger sa transformation en réseau social local. Un flux d'actualité est désormais présent pour découvrir les dernières publications de votre quartier.

Cela fait désormais plusieurs mois que Google Maps rêve de devenir un réseau social local entre les habitants et les commerçants. Après avoir permis la recommandation des meilleures adresses du quartier, puis un système d’abonnement à toutes les personnes ayant partagé ou commenté sur le service, une nouvelle fonction vient enrichir cet aspect social.

Ce mardi, Google a en effet publié un billet de blog visant à présenter un flux d’actualité adapté à différents quartiers. L’idée est ainsi, directement depuis l’application Google Maps sur Android ou iOS, de découvrir d’un coup d’œil les dernières nouveautés partagées. Il peut aussi bien s’agir de la photo d’un nouveau plat au menu du restaurant au bout de la rue que de la dernière critique publiée à propos de la quincaillerie à deux pâtés de maisons. « Le flux vous montre les dernières critiques, photos et posts ajoutés à Google Maps par des experts locaux et des personnes que vous suivez, tout comme les boutiques de nourriture ou de boisson et les articles de certaines publications », précise Google sur son blog.

Une communication plus simple pour les commerçants

Concrètement, cette fonctionnalité, disponible dans l’onglet « découvrir » de Maps, a pour but de permettre aux utilisateurs de connaître davantage les commerces et restaurants à proximité de là où ils vivent ou travaillent. Un petit volet s’affiche ainsi en bas de l’écran permettant d’accéder aux dernières publications. Il est cependant possible de le faire disparaître pour mieux se concentrer sur la carte.

L’autre intérêt de cette fonctionnalité vise évidemment les commerçants et restaurateurs. Google Maps leur permettra de toucher davantage de monde avec ce flux d’actualité, sans nécessairement attendre que les utilisateurs cherchent à accéder à leur page sur le service de cartographie. « Durant nos tests du flux communautaire, nous avons découvert que les publications des commerçants sont vues deux fois plus souvent qu’avant que le flux apparaisse », indique ainsi Google.

La fonctionnalité de flux d’actualité pour Google Maps est en cours de déploiement sur Android comme sur iOS partout dans le monde, y compris en France.

Les derniers articles